• Cresson de fontaine

    Cresson de fontaine : Nasturtium officinale

    (Vivace)<o:p>
    </o:p>

    Plante aquatique croissant naturellement dans les ruisseaux, à tiges longues, à feuilles composées vert foncé. Fleurs blanches disposées en épis.

    Graines

    Petites, ocre-rouge. Le litre pèse 500 g. Chaque gramme contient 4000 graines. La levée s’effectue en 6 jours.

    Multiplication

    Le Cresson de fontaine se multipliait autrefois uniquement par boutures. Ce procédé est aujourd’hui délaissé dans les établissement importants et remplacé par le semis. Il est reconnu en effet que le bouturage entraînait rapidement la dégénérescence de la plante et l’envahissement de la culture par les mauvaises herbes.

    Culture

    La prédilection du Cresson de fontaine pour les endroits humides, et même submergés par les eaux courantes, en rend la culture malaisée. Aussi, se contente-on souvent de la récolter dans les ruisseaux où il vient spontanément. La production en grand nécessite en effet une installation spéciale, établie le plus souvent dans une prairie arrosée par un ruisseau à eau vive. Creuser à proximité de celui-ci des tranchées parallèles de 2 m de largeur sur 50 cm de profondeur, reliées entre elles en chicane. L’eau amenée par une conduite à la première tranchée passera par l’extrémité opposée dans la deuxième légèrement en contrebas et de celui-ci dans la suivante, pour être finalement évacuée vers le ruisseau après avoir ainsi parcouru la cressonnière en zigzag. Une vanne à l’entrée et à la sortie permet de régler l’écoulement. Labourer le fond des fossés ainsi creusés, incorporant au sol, pour un are, 9 kg de sang desséché, 6 kg de superphosphate minéral et 3 kg de sulfate de potasse. Niveler et plomber. Après 15 jours ou 3 semaines, faire couler un peu d’eau de façon à former de la boue sur le fond du fossé. C’est sur celle-ci que seront répandues les graines ou repiquées les boutures.

    1 : semer de mars à juillet <o:p></o:p>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    en place, au fond des fossés. Après une huitaine de jours, lorsque le Cresson a atteint une hauteur de 2 cm, faire entrer un mince filet d’eau dont on fera successivement monter le niveau jusqu’à 10-12 cm. Donner alors l’écoulement nécessaire en maintenant le niveau constant. Faire la première coupe 5 à 6 semaines après le semis. On peut également semer en pépinière. Les plants sont mis en place, à la façon de boutures, lorsqu’ils ont atteint 8 cm.

    2 : Bouturage

    Repiquer au plantoir les tiges enracinées de cresson que l’on a choisies parmi les plus belles de la plantation. Espacer de 10 cm. Plomber la terre avec un rouleau, puis établir une nappe d’eau de 5 cm d’épaisseur. Elever ensuite le niveau jusqu’à la hauteur désirée, puis établir l’écoulement nécessaire. Récolte, un mois après la plantation. Avant l’hiver, couper les tiges très près de la base, ne conservant que les jeunes pousses qui naissent près du fond, puis submerger la plantation afin de la protéger de la gelée.

    3 : Culture en pleine terre <o:p></o:p>

    Tout amateur peut réussir cette culture facile au printemps. Semer fin février, sous châssis, à raison de 4 g par mètre carré. Tenir le sol humide, puis aérer aussitôt la levée. Arracher les plants quand ils ont atteint 3 cm pour les planter en terre riche en humus, en espaçant de 12 cm sur 15 cm. Arroser chaque jour. Chaque plant ne tarde pas à former de belles touffes que l’on peut cueillir rameau par rameau ou, pour aller plus vite, tout entières. Deux pieds font une salade pour 2 à 3 personnes.

    Variété

    Cresson de Fontaine à large feuille : feuilles tendres et très abondantes, très développées.

    Usage

    Le Cresson de fontaine est consommé cru, en salade et comme condiment pour accompagner les viandes, cuit en soupe ou haché à la façon des épinards. La pharmacie l’emploie dans la composition des sirops dépuratifs.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :