• Courge,courgette,potiron,giraumon

    Courge,courgette,potiron,giraumon : Cucurbita

    (Anuelle)

    Les nombreuses variétés de Courges peuvent être ramenées à trois groupes :

    1 : grosses Courges : Cucurbita maxima

    Aux longues tiges rampantes atteignant 3 à 4 mètres. Feuilles cordiformes, à lobes peu saillants, garnies de poils rudes. Fruits volumineux. Dans ce groupe prennent place les Potirons, caractérisés par leurs fruits énormes arrondis et aplatis, et les Giraumons ou Bonnets Turcs, à fruits aplatis, renflés en leur centre en forme de bonnet. Chair rouge, farineuse et sucrée.

    2 : Courges musquées : Curcubita pepo

    Tiges tantôt longues et grimpantes, tantôt courtes et dressées. Feuilles profondément épineux sur les tiges. Fruits de forme et de couleur très variables. Sont classées dans ce groupe : la Citrouille de Touraine, très productive, utilisée pour la nourriture du bétail, les différentes Courgettes comestibles dont la consommation est si grande en Provence et dans le Midi, et le PatissonBonnet d’Electeur. dont le fruit évasé en coupe côtelée est connu aussi sous le nom de

    Les différentes variétés sont toutes annuelles, à tige herbacée, à fleurs jaunes unisexuées. Originaires des pays chauds, elles demandent pour végéter une température supérieure à 10° C et 4 à 5 mois pour accomplir leur cycle de végétation. Elles préfèrent, d’autre part, les sols chauds, légers, perméables, bien fumés, et profitent beaucoup des engrais liquides.

    Graines

    Ovales, aplaties, marginées, plus ou moins grandes suivant les variétés. Le litre pèse environ 400g dont chacun compte 3 à 10 graines. La levée s’effectue en 6 à 8 jours.

    Dose du semis – Rendement

    Pour ensemencer un are, il faut 30 g au moins pour les variétés à grosse graine. Cette quantité doit être ramenée à 15 g pour les variétés à petite graine. Le rendement, variable suivant les variétés et l’âge auquel sont cueillis les produits, peut atteindre 800 kg à l’are.

    Fumure

    Afin d’obtenir de beaux produits, mélanger au terreau qui servira pour la confection de chaque poquet 150g d’un engrais complet du (type Primelite 12/12/12). Lorsque les fruits seront noués, puis 1 mois plus tard pour les variétés à gros fruits, arroser avec une solution d’engrais concentré (type Solubélite 16/18/24)

    Culture

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    1 : semer en mai, en pleine terre, dans les poquets préalablement préparés comme pour les Concombres. Les variétés coureuses : Potiron, Citrouille de Touraine, Giraumon, Courge sucrière du Brésil, qui prennent un grand développement devront être semées en poquets espacés de 1 m, sur des rayons distants de 2.50 m, profonds de 40 cm, puis remplis au tiers de fumier et comblés de terreau. Mettre 3 à 4 graines par poquet, enfoncer celles-ci à 2 cm de profondeur. Ne conserver que le plus beau plant. Faire une cuvette autour avec la terre extraite du trou pour retenir l’eau d’arrosage. Biner, sarcler, pailler sous les fruits en les faisant reposer à plat sur leur pédoncule. Arroser. Récolte en octobre. Conserver les fruits dans un local sec, à l’abri du froid.

    2 : Spécialement pour la production hâtive des Courgette ; semer en mars-avril sur couche, de préférence en godet. Mettre en place en mai dans les poquets préparés comme indiqué ci-dessus, mais distants de 1 m en tous sens. Entretenir la propreté et la fraîcheur du sol. Pailler dans les mêmes conditions que précédemment. Récolte depuis juillet jusqu’à octobre.

    3 : Pour récolter des Courgettes jusqu’aux gelées, semer en pleine terre en mai, en terrain suffisamment réchauffé et en suivant les conseils donnés au premier paragraphe.

    Taille

    Pour les variétés coureuses, il faut recourir au pincement si l’on veut obtenir de beaux produits. Pincer d’abord le jeune plant au-dessus de trois ou quatre feuilles de façon à obtenir deux branches qui seront dirigées en sens opposé. Lorsque les fruits commencent à se nouer, pincer les rameaux qui les portent à deux feuilles au-dessus du fruit. Suivant la grosseur que l’on veut faire acquérir aux fruits, on en laisse sur chaque pied : 1 ou 2 pour obtenir de gros fruits ; 3 ou 4 pour en avoir de moyens, et 5 ou 6 pour en récolter de petits.

    Variétés d’été à consommer à l’état jeune comme Courgettes :

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Cucurbita Tarmino hybride F1 : Non coureuse, précoce. Rendement exceptionnellement élevé. Fruits fins, cylindriques, de couleur foncée. Plante à port dressé et aéré permettant une cueille facile. Bonne tolérance au virus.

    Cucurbita Diamant hybride F1 : Non coureuse, précoce, productive. Fruits fins cylindriques vert brillant.

    Cucurbita blanche non coureuse : Fruits à écorce blanche côtelée.

    Cucurbita d’Italie ou Coucourzelle : Non coureuse. Fruit vert foncé.

    Cucurbita verte de maraîchers : Non coureuse. Fruit vert foncé.

    Cucurbita Bounty : Non coureuse, de bonne précocité. Fruits longs, vert très foncé. Feuillage réduit, peu découpé. Cueille facile. Excellente variété.

    Variétés d’hiver de bonne conservation à consommer en potages :

    Giraumon turban : Fruits moyens en forme de turban. La chair jaune orangé est farineuse et sucrée.

    Potiron rouge vif d’Etampes : Très gros fruit rond, aplati, à côtes bien accusées. De bonne qualité et parfaite conservation.

    Potiron jaune gros de Paris : Extrêmement volumineux, jaune foncé.

    Patisson blanc américain : Fruit demi-sphérique atteignant 25 cm de diamètre, bordé de grosses dentelures, blanc laiteux. Chair ferme, peu sucrée. Pour faciliter l’épluchage, ébouillanter les fruits. Se consomme à demi formé. Il existe d’assez nombreuses variétés de Pâtissons qui ne diffèrent que par la couleur de l’écorce.

    Citrouille de Touraine : Enorme fruit, exclusivement employé pour l’alimentation du bétail.

    Usage

    Les courges d’été se récoltent lorsque les fruits jeunes ont au maximum 20 cm de longueur (courgettes). On les consomme alors à la manière des  Tomates et des Aubergines, soit frites, soit farcies au four. Les Courges d’hiver, les Potirons se conservent bien pendant l’hiver à l’abri du froid et de l’humidité. On peut aussi les faire frise et les farcir. Toutes les Courges peuvent être données modérément au bétail qui en est très friand. Les graines sont vermifuges.


    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :