• Les bulbes permettent de fleurir de façon spectaculaire des périodes intermédiaires comme la fin de l’hiver ou les mois chauds de l’été.

    Il existe une nette différence de traitement entre les bulbes de printemps, comme les narcisses, les tulipes botaniques ou bien les jacinthes, qui ne nécessitent que quelques soins basiques lors de la plantation et ceux d’été, comme les dahlias ou les cannas, qui demandent des arrosages constants et des soins plus précis (tel l’effleurage) pour donner de bons résultats. Les premiers se plantent en grandes nappes sur la pelouse et restent en place ; ils se prêtent bien aussi aux massifs, en association avec des plantes bisannuelles comme les giroflées ou les pensées. Les seconds, d’origine plus tropicale, devront être hivernés dans un local sec et hors gel pour être réutilisés l’année suivante.

    Dans la pelouse

    Pour une plantation dans la pelouse, il est utile de décaper l’herbe et de bêcher la zone. Pour un effet plus naturel, plantez les bulbes de façon aléatoire, dans des trous de plantation individuels, respectant la profondeur préconisée.

    1 : Préparez le sol

    Les bulbes nécessitent d’une façon générale un sol bien travaillé en profondeur et assez drainant. Bêchez sur une vingtaine de centimètres pour les narcisses et tulipes, 30 cm pour les cannas et dahlias.

    2 : Fertilisez

    Les bulbes de printemps n’ont pas besoin d’apport de matière organique, car ils puisent leur force dans leurs réserves. La matière organique fraîche risque même de les faire pourrir. En revanche, il est nécessaire d’enrichir le sol pour les bulbes d’été car ils ont un développement important sur une courte période, et sont de ce fait beaucoup plus gourmands.

    3 : Disposez les bulbes

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Disposez les bulbes sur le sol en veillant à respecter le sens de pousse des bourgeons et des racines (la pointe – lorsqu’il y en a une – vers le haut). Selon leur taille, les bulbes sont recouverts de 2 ou 3 fois leur hauteur (2 fois pour les petits bulbes, 3 fois pour les gros). Emiettez finement la terre pour combler tous les vides autour d’eux. Arrosez, afin de bien tasser le sol, mais de façon modérée pour ne pas risquer de faire pourrir les bulbes si l’humidité persiste.

    Astuces

    Sur la pelouse, balisez les zones plantées pour éviter de marcher sur les bulbes. Réservez la terre extraite sur une bâche pour ne pas endommager las plantations voisines. Les bulbes de dahlias et de cannas peuvent être plantés sur une petite butte pour favoriser le drainage.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique