-
Coeur-de-Marie : Fleurs-bijoux d'avril
Qu’on ne s’y trompe pas : Les petits cœurs, ciselés comme des bijoux, sont portés par une souche très robuste. Une bonne vivace sans entretien.
Le cœur-de-Marie p
rovient d’Extrême-Orient, il compte parmi les plus belles fleurs printanières. Sa végétation démarre tôt, dès février si le temps et doux. La plante entière est d’une rare élégance : feuillage vert bleuté profondément découpé, fleurs suspendues sur des tiges très délicatement arquées. Une fois cueillies, elles sont d’une excellente tenue en vase. De croissance rapide, la plante forme des touffes hautes de 50 à 70 cm qui grossissent d’année en année. Avec les chaleurs estivales, les tiges fanent et disparaissent car la plante entre en dormance. Elle ne supporte aucun excès (eau, sécheresse, soleil) mais résiste bien au froid et n’est jamais malade. Parfois, des gelées tardives abîment les jeunes pousses, de nouveaux bourgeons se formeront dès le redoux.
Besoins
Plante de sous-bois, le cœur-de-Marie préférera les terres riches, fraîches mais filtrant bien l’eau, et les expositions mi-ombragées. En sol lourd ou trop sec, il ne vit pas longtemps.
Plantation
<script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> Cette vivace est commercialisée en godet. Prévoyez environ 5 pieds pour occuper rapidement une surface de 1 m². Dans un sol lourd, ajoutez du gravier pour améliorer le drainage. Ouvrez des trous dans une terre ameublie et installez les plantes. Enfin, couvrez le sol d’un paillage (coques de cacao, paillette de lin, écorce de pin…), qui gardera le sol frais longtemps.
Entretien
Il n’y en a aucun. Veillez seulement à ne pas déranger la souche lorsque la plante est en dormance.
Quelques variétés
Le cœur-de-Marie possède une forme à fleurs blanc pur, cependant moins vigoureuse que l’espèce.
Utilisation
Installez le cœur-de-Marie en massif, avec des hostas, des fougères ou des fuchsias. Les tulipes et les narcisses, les myosotis bleus ou blancs sont également d’excellents compagnons.
Variété immaculée
Dicentra spectabilis ‘Alba’ ne dépasse guère 50 cm de hauteur.
Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script> >>>Sommaire fiche plante<<<
<script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>Tags : cur-de-marie, dicentra spectabilis, dicentra, dicentra spectabilis alba
-
Commentaires