• Choux-Navets

    Choux-Navets

    C’est la racine qui, dans cette forme du chou, a pris un développement énorme d’aspect voisin de celui d’un gros navet court. Soit à chair blanche, soit à chair jaune, ils servent tantôt à l’alimentation du bétail. Les premiers portent plus spécialement le nom de chou-navet, les seconds celui du rutabaga. Très rustiques au froid, les choux-navets aiment les climats humides, marins ou de montagne et se développent mal en climat sec. Préférant les sols argileux et frais mais tirant parti des terres acides, des sols de landes ou des terrains granitiques, ils peuvent s’employer avec avantage dans nombre de terrains impropres à la culture de la betterave où ils donneront un ample rapport de racines très nutritives.

    Fumure

    La fumure type à épandre en terre de fertilité moyenne sera composée de 300 à 400 kg de fumier décomposé et de 10 kg d’engrais complet (type Elitéine 4/12/20) par are enfouis lors du bêchage.

    Culture de jardin

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Semer en pépinière de mai à juillet, à raison de 3 g par mètre carré. Eclaircir à 5 cm. Planter lorsque le plant est gros comme le petit doigt en lignes espacées de 35 cm et à 30 cm sur les lignes, ce qui fait 9 pieds par mètre carré. Récolter en fin d’automne et d’hiver. Pour la cuisine, la qualité est meilleure lorsque les racines n’ont pas atteint tout leur développement, ce que l’on obtient après 3 mois ½ de culture. Afin d’en faciliter l’arrachage, protéger les racines pendant les gelées avec de la litière ou des feuilles ; si elles n’ont pas été mises en silos.

    Culture en plein champ pour fourrage.

    Semer de mai à juin en place, en milieu favorable, de préférence en lignes espacées de 50 cm à raison de 1 kg à l’hectare, ou à la volée à la dose de 3-4 kg. Eclaircir à 35 cm sur les lignes dès que le plant à atteint la grosseur du petit doigt. Entretenir le sol propre et frais. Se garder d’effeuiller les plants au cours de la végétation. Récolte en novembre-décembre. Rendement de 30 à 50 000 kg à l’hectare. Partout où le rutabaga peut être appelé à souffrir même très légèrement, il est préférable de semer en pépinière à raison de 3 g sur 2 m² puis d’éclaircir à 5 cm comme il est dit plus haut pour obtenir le nombre de plants nécessaire à la plantation d’un are. Repiquer aux espacements indiqués dès que le plant a atteint la grosseur du petit doigt, en ayant soin d’assurer au sol une humidité suffisante.

    Variétés

    Chou-navet blanc d’Aubigny : à collet vert. Racine en toupie, demi-enterrée, ferme. Race atteignant un fort volume sous les climats un peu humides, très résistante au froid.

    Rutabaga rond jaune à grand collet vert : Racine sphérique de conservation prolongée.

    Rutabaga Champion à collet rouge : Racine très volumineuse, arrondie Collet fin, violacé. Variété fourragère remarquable pour sa rusticité, son rendement et sa teneur élevée en matières nutritives.

    Ces deux dernières variétés sont également recommandables en cuisine (chair jaune).

    Usage

    Les choux-navets à chair blanche s’emploient aux mêmes usages que les navets. Leur racine cuite possédant en effet la saveur intermédiaire entre celle de ce dernier et celle du chou. Ils sont, d’autre part, également très recherchés du bétail. Les rutabagas, qui jeunes, constitue un excellent légume sont plutôt réservés pour l’alimentation du bétail auquel ils offrent un très bon aliment d’hiver. Ils sont surtout employés dans l’engraissement des bovins et ovins.


    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    BlogBang <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kawitt
    Vendredi 1er Avril 2011 à 19:37
    je cherche à me procurer des graines de choux navet blanc d'aubigny à collet vert, comment faire svp, merci
    2
    micha4125 Profil de micha4125
    Vendredi 1er Avril 2011 à 22:38
    Désolé, mais je ne pourrais pas te répondre concernant ces graines.
    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 20:51
    bonjour à destination de Micha4125, je fais partie d'une association "fraternités ouvières" de Mouscron (rue Charles-Quint 58 à B-7700 Mouscron Belgique) qui propose dans son catalogue de graines 8 variétés de "choux navets". j'ai expérimenté cette année la variété "champion jaune à collet rouge" ..avec succès. Les 2 variétés blanc D'Aubigny à collet vert et rouge y figurent mais je ne peux te garantir là tout de suite si elles sont disponibles (et germinatives ?) mais je peux vérifier pour la disponibilité.
      • Samedi 13 Août 2011 à 14:00
        Ok, merci pour l'info.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :