• Choux de Bruxelles

    Choux de Bruxelles

    D’aspect à peu près semblable à celui d’un Chou fourrager, le Chou de Bruxelles s’en distingue par sa pomme terminale, lâche, et la présence sur tige de petits bourgeons pommés, de la grosseur d’une noix qui constituent la partie comestible de l’espèce. le Chou de Bruxelles se plaît dans les terres de bonne fertilité, sans fumure excessive. Dans ce cas, en effet, les bourgeons donneraient naissance à des rejets au lieu de former des petites pommes. Résistant aux froids rigoureux, produisant abondamment des bourgeons d’excellente qualité qui se consomment sautés ou au jus, le Chou de Bruxelles peut être considéré comme l’une de nos plus précieuses espèces potagères.

    Fumure

    La fumure minérale de fond est identique à celles des Choux pommés : 8 kg d’engrais complet 4-12-20 type (Elitéine) par are. Par contre, pour la raison ci-dessus, l’apport complémentaire d’azote est limité : ne pas apporter de fumier à l’automne précédant la culture et ne donner qu’un seul arrosage nutritif, 3 à 4 semaines après la plantation. Ce dernier est uniquement destiné à donner un départ vigoureux aux jeunes plants.

    Culture

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Semer en mars-avril pour la production d’automne et en avril-mai pour celle d’hiver et de printemps. Planter un mois environ après le semis en distançant les pieds de 50 à 80 cm en tous sens. Récolte depuis septembre. Le Chou de Bruxelles qui est assez long à se développer est souvent planté dans d’autres cultures qui doivent disparaître un ou deux mois après, telles que Pommes de terre hâtives ou salades. Fréquemment aussi, on ensemence à l’automne le même terrain avec de la Mâche.

    Variétés

    Chou de Bruxelles Jade Cross hybride F1 : Les hybrides F1 ont la faveur des maraîchers, grâce à leur homogénéité dans les dates de production. De toutes les variétés, Jade Cross est la plus précoce. Les pommes sont moyennes et parfaitement régulières.

    Chou de Bruxelles Anagor : Variété résistante au froid, demi-tardive, à feuillage bleuté sans anthocyane, hauteur de 80 à 90 cm ; peu sensible au Botrytis. Pommes rondes, lisses, de calibre moyen, très régulièrement espacées sur la tige. Excellent pour surgélation.

    Chou de Bruxelles de Rosny : Variété demi-haute, à pomme violacée, de production plutôt tardive, pour récolte de fin d’hiver.


    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    BlogBang <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :