• Choisir les plantes en pots

    Choisir les plantes en pots

    Géraniums et pétunias ne suffisent pas à garnir un balcon ! Les végétaux qui se prêtent à la culture en pot sont si nombreux qu’ils peuvent recréer un bout de jardin.

    Les géraniums en vedette

    Ils ornent quantité de balcons et de rebords de fenêtre au risque de lasser…Et pourtant, ils comptent parmi les meilleures plantes pour la culture en pot, jamais malades, très florifères et résistants à la sécheresse. Ne les délaissez pas ; au contraire, faites des associations originales (comme ici, avec des hostas) ou choisissez des variétés moins courantes. Essayez par exemple les feuillages décoratifs et odorants : Pelargonium tomentosum à senteur de menthe, Pelargonium graveolens, le Géranium rosat. Ou bien les Géraniums zonales aux fleurs en étoile (‘Stellar’), aux fleurs doubles (‘Apple Blossom’), les Géraniums lierres bicolores (‘Rouletta’)

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Outre les légumes, de nombreuses fleurs peuvent trouver place dans un pot sur le balcon. Les jardinières accueillent toutes les fleurs saisonnières proposées au printemps pour les bordures et massifs (impatiens, œillet d’Inde, bégonia, muflier), ainsi que les plantes à port retombant, qui leur sont réservées (Géranium, fuchsia, pétunia, surfinia). Pour obtenir un décor plus durable, vous pouvez aussi cultiver presque toutes les plantes vivaces. Installez les plus volumineuses dans de grands pots (40 cm en tous sens) et divisez-les un peu plus souvent qu’au jardin. Certains arbustes compacts se plairont aussi en bac ( >>>Voir les plantes des balcons<<< ), avec un paillage et un surfaçage annuel. Tentez la culture du bambou (Arundinaria murielae), mais il faudra bien arroser et faire des apports réguliers d’engrais pour gazon afin de le garder vert et fourni. Les grimpantes annuelles (ipomée, capucine, pois de senteur) s’installent dans des grands pots ; quant aux autres grimpantes (clématite, glycine, chèvrefeuille), vous pourrez les cultiver en bac, mais elles ne dureront pas aussi longtemps qu’en pleine terre. Les seules plantes qui posent vraiment problème sur le balcon sont les rosiers et les arbres. La racine à pivot des premiers rend leur culture difficile en bac, même grand, et ils sont alors beaucoup plus fragiles et sujets aux maladies. Les seconds peuvent prendre place pendant quelques années sur le balcon, mais ils devront par la suite être replantés au jardin.

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    BlogBang <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :