• Chicorée frisée et scarole

    <script type="text/javascript" src="http://action.metaffiliation.com/suivi.php?taff=S4200E5109F9111"></script>

    <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/demo/js/blogbang_ad.php?id=88546913ae&n=2&p=L&o=H&w=200&c=2&bg=1"></script>

    Chicorée frisée et scarole

    (Chichorium endivia)

    Plante annuelle

    Sous cette appellation sont rangées la Chicorée frisée et la Chicorée scarole, plus tendres que les diverses variétés de Chicorées sauvages.

    La Chicorée frisée est caractérisée par de nombreuses feuilles radicales étalées en rosette, glabres, découpées, plus ou moins dentées. Elle est peu exigeante sur la nature du terrain mais ne supporte pas le froid. Les premières gelées en effet la font périr.

    La Chicorée scarole se distingue de la Chicorée frisée par ses feuilles plus larges, entièrement ondulées, dentées sur les bords et se repliant vers le cœur de la plante. Elle est plus rustique au froid que la Chicorée frisée.

     

    Graines

    Petites, allongées, anguleuses, couronnées à une extrémité par une collerette membraneuse.

    Poids du litre : 350g. Un gramme contient 600 graines environ. La levée s'effectue sur couche dans les 36 heures qui suivent le semis, et en pleine terre dans les 4 à 5 jours.

     

    Dose du semis - Rendement

    Il faut environ 15 g pour semer en pépinière une surface de 4 m² qui fournira le plant nécessaire pour un are de culture sur lequel pourront être récoltés près de 500 kg de salades.

     

    Fumure

    Les Chicorées et Scaroles sont peu épuisantes et se contentent des reliquats de la fumure organique appliquée à une culture précédente. Avant la plantation, enfouir par griffage, a l’are, 5 kg d’engrais complet phospho-potassique (type Elitéine 4-12-20). En cours de culture, arroser 2 ou 3 fois avec de l’eau additionnée de 2 à 3 g par litre de nitrate de soude ou épandre 25 à 30 g par mètre carré d’un engrais azoté à action rapide du (type Greenélite 16-8-8).

     

    Culture

    -Semer en février-mars sur couche très chaude, repiquer sous châssis.Planter en pleine terre en avril-mai, en lignes, à écartement de 30 x 30 cm pour les variétés hâtives, de 30 x 40 cm pour les grosses variétés. Arroser. Récolte de mai à juillet après étiolement.

    Choisir les variétés précoces :

    Chicorée frisée de Louviers : Précoce. Taille assez réduite. Rosette très serré et bombée, feuillage fin entièrement découpé.

    Chicorée frisée très fine maraîchère : Variété hâtive à feuillage très dentelé formant une pomme serrée et compacte de bon volume.

    Chicorée frisée grosse pommant seule : Variété demi-hâtive. Pomme volumineuse très serrée blanchissant facilement.

    Chicorée frisée Pavia : Pomme moyenne, vert blond, finement découpée. Côtes étroites, rosées. Résiste bien à la montée à graines malgré sa précocité.

    Convient aussi pour l'été.

    Chicorée scarole batavia améliorée : Variété volumineuse de forme compacte. Les feuilles du centre sont dressées devant, formant un cœur bien fourni, qui blanchit avec facilité. Précoce, cette variété bien adaptée à la culture forcée est aussi cultivée avec intérêt pour la production d'automne.

     

    -Semer de mai à juin-juillet, en pépinière en pleine terre. Les semis doivent seulement être effectués lorsque la température est assez chaude pour permettre une levée très rapide, sans laquelle, plus tard, les plantes monteraient prématurément à graines. Repiquer en place quand les plants sont suffisamment développés à écartement de 30 x 40 cm. Binages et arrosages. Récolte d’août à octobre après blanchiment.

    Chicorée frisée fine de louviers.

    Chicorée frisée très fine maraîchère.

    Chicorée frisée grosse pommant seule.

    Chicorée frisée de Meaux : feuilles allongées à côtes teintées de rose, pomme volumineuse, déprimée, assez dense, très résistante à la chaleur et à la sécheresse.

    Chicorée frisée grosse pancalière : variété très volumineuse, se développant vite et blanchissant facilement.

    Est très indiquée pour cuire, soit en jeune plant, soit à complet développement.

     

    Chicorée scarole géante maraîchère ; race Samy : variété très rustique, de développement énorme. Feuillage vert blond formant un cœur dès le début de la culture et blanchissant facilement. Parfaite homogénéité.

    Chicorée scarole batavia amélioré.

    Chicorée scarole ronde verte à cœur plein : Variété à feuilles croquantes, très épaisses, cœur bouclé blanchissant facilement. De développement lent, mais rustique au froid elle est seulement conseillée pour la production tardive.

     

    -Semer en juillet-août, en pépinière. Il s’agit là de semis destinés à assurer une production tardive en novembre-décembre. Les variétés à choisir doivent être rustiques au froid : elles sont plutôt de formation lente. Dans les régions à hiver précoce les semis ne devront pas être effectués trop tardivement, ils pourront être retardés dans les régions où un automne prolongé permet le développement tardif des Chicorées et Scaroles.

    Planter en septembre à écartement de 30 x 40 cm.

    Maintenir le sol frais. Récolte jusqu’aux froids (les Chicorées d’hiver, les Scaroles en cornet, supportant les faibles gelées). Protéger les plants par des litières de feuilles mortes ou des paillassons que l’on retire dans la journée. Si les froids deviennent trop vifs, arracher par temps sec les Chicorées et Scaroles pour les conserver en cave ; les y disposer soit en jauge, debout à touche-touche, racines en terre, soit réunies deux à deux, cœur contre cœur, disposées à plat sur le sol de la cave, les racines restant garnies de leur motte.

     

    Variétés

    Chicorée frisée de Ruffec : forte rosette à cœur bouclé, feuilles larges très divisées, à côtes blanches. Résiste sans pourrir à l’humidité de l’automne. Rustique au froid.

     

    Chicorée frisée Wallonne : Variété d’arrière-saison, très rustique, volumineuse, à pomme très serrée.

    Chicorée scarole ronde verte à cœur plein.

    Chicorée scarole en cornet d’Anjou : Variété demi-haute, à feuillage vert blond dont le cœur est bien rempli de feuilles contournées blanchissant avec rapidité. Sa faible résistance au froid en limite l’emploi aux régions tempérées, l’ouest notamment. Mais sa production peut être prolongée en préservant les cultures de pleine terre par : tunnel plastique, châssis, cloche continue, convenablement aérés.

    Chicorée scarole en cornet de la Loire : Scarole d’hiver précoce, blonde, à cœur bien rempli et très blanc. Très grosse pomme, en forme de cornet, d’excellente qualité, mais devant être protégée du froid par une couverture car elle résiste difficilement aux hivers rigoureux. Son développement rapide demande un semis un peu plus tardif que la précédente.

    Chicorée scarole en cornet de bordeaux : Variété à feuillage ample d’un vert plus foncé que les précédentes et donnant une pomme plus haute. En fin de végétation, les feuilles du cœur se roulent en forme de cornet, blanchissant alors facilement.

     

    Etiolement

    Cette opération a pour but de faire blanchir, en la privant d’air et de lumière, une partie quelconque d’un végétal pour la rendre plus propre à la consommation.

    Une quinzaine de jours avant la récolte, alors que la plante est presque complètement développée, rassembler ses feuilles en l’air et les lier par une ou deux attaches de façon à maintenir le cœur dans l’obscurité.

    L’intérieur de la salade sera blanc à l’arrachage.

    N’attachez, au fur et à mesure, que les salades dont vous êtes susceptible d’avoir besoin car les feuilles blanches ne se conservent pas longtemps et ont facilement tendance à pourrir.

     

    Usage

    Les feuilles se consomment crues, en salade, après l’étiolement ou cuites, accommodées au beurre ou au jus de viande.

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :