• Chicorée Endive ou Witloof

    <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/demo/js/blogbang_ad.php?id=88546913ae&n=2&p=L&o=H&w=200&c=2&bg=1"></script>

    Chicorée Endive ou Witloof

    (Cichorium endivia)

    Cette Chicorée sauvage présente des plantes à grosse et longue racine pivotante et lisse, à feuilles vertes presque entières, allongées, serrées.

    Arrachée à l’automne et soumise à l’étiolement, elle produit l’Endive si recherchée pendant l’hiver comme salade et légume cuit.

     

    Dose du semis

    Semer 150 g à l’are.

     

    Fumure

    Une fumure organique ancienne est toujours préférable. Eviter de semer sur un terrain contenant du fumier pailleux qui provoquerait la récolte de racines fourchues. Incorporer au bêchage 10 kg par are d’engrais de fond phospho-potassique (type Elitéine 4-12-20).

     

    Culture

    Semer en mai-juin, en place, en bonne terre profonde bien préparée, en lignes espacées de 20 à 25 cm. Eclaircir à 8 cm (12 au m. l.) sur les rangs.

    Entretenir par quelques binages.

    A partir d’octobre et jusqu’en novembre, arracher les racines. Les laisser se déssécher quelques jours mais à l’abri du soleil, surtout pour les premiers arrachages.

    Couper les feuilles à 3 cm au-dessus du collet. Couper l’extrémité des racines en les unifiant à une longueur de 15 à 20 cm.

    Ouvrir une tranchée profonde de 35 cm, dont le fond sera ameubli.

    Y dresser les racines préparées comme il est dit plus haut verticalement à 3 ou 4 cm d’intervalle, puis combler les vides entre les racines et faire adhérer la terre par un arrosage très abondant, de telle sorte que le collet des plantes se trouve alors légèrement découvert.

    Laisser en l’état pendant une quinzaine de jours. Puis recouvrir la fosse de 15 cm de terre légère sans moisissures ou pourritures et, si possible, d’un lit de déchets de paille.

    Protéger de la pluie par une couverture de tôles ou de planches. La récolte se fait en février-mars

    On peut avancer la date de récolte en apportant une couverture de fumier chaud de 40 cm d’épaisseur ou davantage s’il fait très froid. La récolte des chicons se fait alors 20 jours après la mise en forçage.

    Les spécialistes endiviers obtiennent des endives dès octobre en forçant par thermosiphon ou sur couches chauffées à l’électricité des variétés adaptées à ce mode de culture.

     

    Production de l’endivette

     

    En février, couper sans les arracher, à 3 cm au-dessus du collet, les plants de chicorée-Endive qui auront été laissés en place tout l’hiver. Butter, en recouvrant de 15 à 20 cm de terre. Les feuilles se développeront en une pomme allongée blanchie à sa partie inférieure les extrémités étant vertes.

    Cette salade est très appréciée.

     

    Variétés

    De nombreuses variétés de Chicorée Witloof ont été sélectionnées en fonction de leur aptitude à subir le forçage et donner leur production de façon plus ou moins précoce.

    Elles sont choisies par les professionnels selon l’époque de récolte désirée.

    En culture d’amateur on cultive beaucoup la Chicorée Witloof race Alba qui se prête facilement à la culture à froid et donne ainsi, sans chauffage artificiel, de beaux chicons.

    Toutefois, les recherches ont permis la création de variétés dotées d’une meilleur vigueur, à production plus homogène et plus importante.

    Elles sont très appréciées des endiviers professionnels parce qu’elles se prêtent au forçage et parce qu’elles sont très bien adaptées à la « culture sans couverture ».

    Vous aurez donc avantage à adopter les variétés décrites ci-dessous.

     

    Chicorée Witloof Zoom hybride F1 : variété pouvant être forcée aussi bien en culture traditionnelle qu’en culture sans couverture. Elle donne des chicons homogènes.

     

    Chicorée Witloof demi-hâtive : Très souple d’utilisation. Beaux chicons denses et volumineux. Comme la variété précédente, elle peut être utilisée aussi bien en culture traditionnelle qu’en culture sans couverture de terre.

     

    Chicorée Witloof Aline : variété donnant les meilleurs résultats dans les cultures sans couverture de terre. Les chicons sont d’excellente qualité. De précocité moyenne, l’arrachage des racines se fera fin novembre pour un forçage janvier-février.

     

    Usage

    Les endives sont consommées en salade.

    Cuites, assaisonnées de jus de viande, ou gratinées, elles constituent un légume apprécié à une époque où le choix en est limité.

     

    A voir:

    >>>forçage de la Chicorée endive Witloof<<<  

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :