• Cerfeuil

    <script type="text/javascript" src="http://action.metaffiliation.com/suivi.php?taff=S4200E5109F9111"></script>

    <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/demo/js/blogbang_ad.php?id=88546913ae&n=2&p=L&o=H&w=200&c=2&bg=1"></script>

    Cerfeuil

    (Anthriscus cerefolium)

    Plante annuelle se plaisant en toutes terres fraîches. Feuilles découpées plus ou moins frisées, aromatiques et condimentaires. Tiges florales de 50 cm de haut, apparaissant inévitablement en été.

     

    Graines

    Noires, longues, pointues, marquées d'un sillon longitudinal, au nombre de 450 dans 1 g et pesant 380 g par litre. La levée s'effectue en 6 jours.

     

    Dose du semis

    Il faut 5 g pour ensemencer un mètre carré sur lequel on pourra récolter 3 kg de feuilles environ.

     

    Fumure

    Peu exigeant pour la fumure, le cerfeuil se développe cependant mieux dans le terreau ou en terre fumée au fumier.

     

    Culture

    Semer à la volée ou en lignes espacées de 20 cm.

    De fin mars à octobre, à exposition chaude au printemps, et fraîche en été. Arroser fréquemment. Commencer à cueillir les feuilles après 25 à 30 jours de culture, lorsqu'elles ont atteint environ 10 cm. Répéter le semis tous les 15 jours, par petites quantités, afin de s'assurer une production continue.

    Semer de novembre à février sur couche et sous châssis. Arroser et sarcler, aérer autant que possible par temps doux. Récolte à partir de décembre.

     

    Variétés

    Cerfeuil commun : feuillage léger, très découpé, vert blond, le plus cultivé.

     

    Cerfeuil frisé : feuillage frisé, de même saveur, moins haut que le cerfeuil commun, mais plus remontant.

     

    Usage

    Les feuilles s'emploient comme condiment dans les salades, potages, omelettes, etc.

     

    Cerfeuil tubéreux

    (Choerophyllum bulbosum)

    Plante bisannuelle aux feuilles velues très divisées assez semblables à celles de la Carotte courte ; racine cylindrique charnue et grisâtre, comestible l'année même du semis. La floraison a lieu la deuxième année. Le cerfeuil tubéreux se plaît en terre fraîche, sous les climats tempérés.

     

    Graines

    Longues, pointues, légèrement concaves, brun clair d'un côté, blanchâtre du côté opposé et marquées de 3 sillons. Le litre de graines pèse 540 g dont chacun contient 450 graines. Les graines semées ou stratifiées à l'automne ne lèvent qu'au printemps suivant.

     

    Dose du semis - Production

    Il faut 20 à 30 g pour ensemencer une surface de 10 m² et récolter 3 kg de racines.

     

    Culture

    -Semer en octobre sur terre fumée anciennement, à la volée ou en lignes espacées de 20 cm. Recouvrir très peu la graine et plomber le terrain.

    Contreplanter de laitues d'hiver pour occuper le sol pendant l'hiver. La levée à lieu en février : les plants peuvent apparaître très nombreux pour disparaître rapidement si le temps est trop humide ou trop froid.

    C'est pour éviter cet aléa qu'il est bien préférable de semer en mars, comme il est indiqué ci-après, les graines stratifiées en octobre.

    -Semer en février-mars en lignes espacées de 20 cm, les graines stratifiées, en recouvrant légèrement, plomber. La levée se fait immédiatement. Eclaircir à 8 cm. Tenir le sol propre et frais. Arroser plus fréquemment pendant les périodes de sécheresse. Récolter en juillet lorsque les feuilles jaunissent. Les racines arrachées sont débarrassées de leurs feuilles et rentrées en cave une fois bien ressuyées ; elles seront conservées en tas.

     

    Usage

    Il est préférable de ne consommer le Cerfeuil tubéreux que quelques temps après l'arrachage, car sa chair est alors plus délicate et plus sucrée. On le prépare sauté ou à la sauce à la façon des pommes de terre ou des carottes.

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :