• Canna ou Balisier

    Canna ou Balisier : Canna indica hybrida
    (Cannacées)

    Obtenus par hybridation de plusieurs espèces, les Cannas florifères présentent de forts rhizomes souterrains. Les feuilles larges, très grandes, ovales, aiguës, engainantes, vertes ou pourpre bronzé, enveloppent une tige haute de 60 cm à 1.50 m. Les fleurs apparaissent au sommet, d’août à octobre, en magnifiques panaches. Les coloris très vifs et très variés s’étendent du blanc crème au rose et au rouge. Il en existe un choix considérable.

    Culture
     
    Les Cannas sont rustiques, s’accommodent des expositions les plus chaudes, les plus ensoleillées, aussi bien que des situations ombragées. Cependant plus ils sont au soleil, plus leur végétation est luxuriante. Plantes très voraces, les Cannas réclament un sol riche, fumé abondamment, humeux, perméable et chaud, un emplacement très aéré. Pendant leur végétation, quelques arrosages aux engrais liquides leur sont des plus profitables. Ils réclament de copieux arrosages journaliers au pied. Un bon paillis sur toute l’étendue des parterres, permettra d’espacer ces derniers.
    Les Cannas en rhizomes secs doivent être conservés, pendant leur période de repos, à l’abri du froid et de l’humidité, soit dans du sable sec, soit dans de la terre sèche. La mise en végétation se fait de février à avril, sur couche chaude (15 à 20°) , en pots de 13 cm ou à même le terreau de la couche. Quelques bassinages favorisent la sortie des tiges. Les rhizomes achetés dans le commerce doivent être mis en végétation dès réception ou à défaut, placés en attendant dans du sable ou de la tourbe légèrement humide, dans une pièce à l’abri du froid pour éviter leur dessication.
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    La mise en place a lieu en mai quand les gelées ne sont plus à craindre et doit être faite avec quelques soins pour conserver toute la motte de terre autour des racines. Quand les plantes sont reprises, que de nouvelles feuilles apparaissent, leur appliquer un bon paillis. Vers la fin de l’automne, lorsque les gelées sont à redouter, il faut rabattre les plantes à 10 cm du pied, les arracher et les rentrer avec toute leur motte ressuyée. Placer en serre, sous les banquettes, ou dans tout local sain, clair et à température constante (8 à 10° C).

    Utilisation
     
    A cause de leur développement, les Cannas sont surtout utilisés pour donner du relief aux corbeilles et plates-bandes fleuries. On peut également en faire des groupes pittoresques en les isolant sur fond de pelouse. Leur allure évoque la végétation tropicale et ils peuvent être harmonieusement associés à des plantes de même caractère:  Bananiers, Bambous, etc.
     
    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :