Bouturez le caoutchouc
Grand classique des plantes d’intérieur, le caoutchouc (Ficus elastica) se multiplie facilement en bouturant une pousse d’extrémité.
1 : Lorsque le caoutchouc commence à perdre ses feuilles du bas, pensez à couper une pousse située en extrémité de tige pour créer un plant plus jeune. Taillez avec un sécateur à lames croissantes, juste au-dessus du point d’insertion d’une feuille.
2 : Prélevez une pousse de 15 à 20 cm de longueur. A l’aide d’un greffoir, affinez la coupe et supprimez les deux feuilles situées à la base de la bouture en gardant un petit morceau de pétiole. Coupez la moitié des feuilles de l’extrémité.
3 : Pour favoriser l’apparition des racines, trempez la base de la bouture dans l’eau, puis dans une poudre d’hormones de bouturage. Repiquez-la en enterrant les deux bouts de pétiole dans un pot rempli d’un terreau léger pour plantes d’intérieur.
4 : Tassez avec les doigts et arrosez. Recouvrez le pot d’une feuille de plastique transparent pour maintenir l’air humide à l’intérieur ou installez-le dans une miniserre. Enfin, placez le pot près d’une source de chaleur (au minimum 20° C).
Conseil
La coupe des feuilles du caoutchouc entraîne un écoulement de latex. Pour le stopper, passez un morceau de charbon de bois sur la plaie.
<script type="text/javascript">// <![CDATA[
google_ad_client = "pub-6793528516880032";
/* 468x15, date de création 06/11/09 */
google_ad_slot = "6068464107";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 15;
// ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>
<script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>