• C’est une opération plutôt délicate mais amusante à réaliser.

    1 : Prenez des bulbes de fritillaire sains et bien formés. Avec les doigts, détachez les écailles qui entourent le bulbe. Ne les cassez pas et n’endommagez pas la base des écailles, où naîtront les bulbilles.

    2 : Dans le fond du bac d’une miniserre, épandez quelques graviers. Recouvrez d’un mélange moitié sable et moitié tourbe. Plantez verticalement les écailles dans ce support. Tassez la base avec les doigts.

    3 : Pulvérisez de l’eau à température ambiante et fermez la miniserre. Placez à la chaleur (entre 22 et 25°). Vous pouvez aussi utiliser une terrine couverte d’une feuille de plastique.

    4 : Au bout de quelques semaines, des bulbilles nanties de petites racines naisent à la base des écailles. Sortez-les. Préparez un mélange de tourbe, de feuilles, à parts égales.

    5 : Repiquez les écailles avec les bulbilles en les enterrant à peine et placez-les à l’extérieur dans un endroit abrité pour qu’elles se développent. La plantation définitive se fera en automne.

    Conseil :

    Ne cherchez pas à prélever trop d’écailles. Trois ou quatre sont un maximum, les autres ne produiraient pas de bulbilles.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire Bouturages, semis et plantations<<<

     

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique