• Bouturage de feuille

    Bouturage de feuille

    Bouturer est un mode de multiplication artificiel, le plus employé et le plus rapide. IL reproduit en outre très fidèlement les caractères de la plante-mère. Le bouturage de feuille est une manière particulière pour multiplier certaines espèces.

    Prélever les boutures sur des pieds-mères sélectionnés sains et vigoureux.

    Découper des fragments de feuille en prenant les nervures comme axe : on peut ainsi prélever 4 à 5 fragments sur une feuille de bégonia rex (greffoir)

    Pratiquer éventuellement une autre méthode en choisissant une feuille et en l’étalant sur la surface du sol avec un maximum de contact, pour favoriser l’émission des racines.

    Multiplier certaines espèces telles que Saintpaulia, péperomia en prenant une feuille entière avec un pétiole de 3 cm que l’on enterre dans le sol.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Placer les boutures dans un compost léger et humide, formé de sable et de tourbe, en terrine ou sur tablette de serre, à une température de 18°.

    Surveiller l’état sanitaire et maintenir une bonne hygrométrie.

    Mettre en godet les jeunes plants une fois l’enracinement fait.

    Observation :

    -Disposer les boutures « à l’étouffée », c’est-à-dire dans une situation d’hygrométrie et de température élevées, pour favoriser l’enracinement.

    -Si les conditions sont favorables pour constater l’enracinement il faut compter 3 à 4 semaines.

    -Surveiller l’état sanitaire des boutures pendant l’enracinement, un excès d’eau provoque la pourriture.

    -Réaliser cette multiplication à l’automne et au printemps de préférence, bien qu’elle puisse se faire pratiquement toute l’année en serre.

    A lire également à ce sujet

    >>>Bouturage feuilles de Bégonia<<<

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :