• Avant les vacances

    C’est le moment de prendre la clé des champs. Le jardin va-t’il souffrir de votre absence ? Non, si vous suivez mes conseils !

    Une absence de 2 ou 3 jours

    Arrosez copieusement toutes les plantes en pots de la terrasse, le soir précédant le départ. En période de canicule, arrosez abondamment tout le jardin. Cueillez les fleurs épanouies et n’oubliez pas de récolter les légumes et les fruits mûrs qui risquent de pourrir.

    Une absence de 8 à 10 jours

    Arrosez et récoltez comme pour une absence de 2 ou 3 jours. Installez des filets contre les oiseaux sur vos pêchers, framboisiers et groseilliers. Regroupez à l’ombre et à l’abri du vent les plantes en pots de la terrasse ou du balcon. Demandez à un voisin de venir les arroser. Sinon, Installez un système d’arrosage automatique car, en période de canicule, elles ne supportent pas plus d’une journée sans eau.

    Une absence de 3 à 4 semaines

    Binez les massifs fleuris et les plates-bandes du potager pour aérer le sol et éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi les couvrir d’un paillage pour que le sol conserve mieux l’humidité. Si vous n’avez pas de système automatique, sollicitez l’aide d’un voisin ou ami pour arroser le jardin (tous les 8 jours) et les plantes de la terrasse (tous les 2 jours).

    A faire 15 jours avant le départ : Le paillage

    Une couche protectrice de 7 à 10 cm d’épaisseur à la surface de la terre conserve l’humidité du sol, le protège de l’érosion et piège les rosées matinales. Elle empêche aussi la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez utilisez les tontes de gazon, les paillettes de lin, les écorces de pin ou des copeaux de bois. Plus tard, ces matériaux naturels se décomposeront et amélioreront le sol.

    L’arrosage automatique

     
    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vous pouvez installer un programmateur automatique sur un robinet extérieur. Alimenté par des piles, il peut fonctionner toute une saison. Les programmateurs les plus performants peuvent commander plusieurs réseaux d’arrosage en même temps. Faites des essais afin d’optimiser l’installation deux semaines avant de partir en vacances.

     

    N’oubliez pas…

    Vérifiez l’état de santé de vos plantes. Surveillez en particulier vos rosiers. Eliminez les pucerons, manuellement s’ils ne sont pas trop nombreux. S’ils prolifèrent, traitez.

    Surveillez aussi vos tomates et traitez-les à la bouillie bordelaise si l’été est humide.

    Ramassez les chenilles et posez une barrière de cendre autour des plantes pour éloigner les limaces.

    Arrêtez tout apport d’engrais, cela ralentira la végétation pendant votre absence.

    Tuteurez les tiges trop fines ou les touffes fragiles de certaines plantes qui risqueraient de se coucher sous le poids des fleurs ou à cause du vent.

    A faire 3 jours avant le départ

    Les cueillettes

    Récoltez les légumes et fruits mûrs et même encore un peu verts. Les pêches, les abricots, les prunes, les pommes et les poires continuent de mûrir après la cueillette. Les tomates et les melons aussi. En revanche, les framboises, les fraises et les cerises doivent être récoltées à maturité afin de conserver une bonne qualité gustative.

    Le désherbage manuel

    Eliminez les mauvaises herbes. Elles gênent par l’espace qu’elles occupent, étouffent les autres plantes avec lesquelles elles sont en compétition pour les éléments nutritifs et l’eau. Leur présence encombre et rend difficile la récolte. Un coup de binette les supprimera à la racine (après arrosage, cela rend leur arrachage plus facile).

    A faire la veille du départ

    L’arrosage

    C’est le geste incontournable avant le départ. La pelouse supportera le mieux le manque d’eau. Tondez-la assez haut, les pluies d’automne la feront repartir. Les arbres et les arbustes survivront aussi. En revanche, les légumes et les fleurs ne peuvent pas se passer longtemps d’eau. Un arrosage abondant assurera l’humidité quelques jours, jusqu'à l’arrivée du voisin. Effectué en soirée, il permet aux racines de disposer de toute la nuit pour absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore.

    Les plantes en pot

    Vous pouvez grouper vos potées et jardinières sous un arbre au jardin. Creusez une fosse et enterrez les pots jusqu’au bord. Ainsi, ils se déshydrateront beaucoup moins vite que sur la terrasse.

    A lire également à ce sujet :

    >>>Préparez vos plantes avant votre départ en vacances<<<

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :