• Le choix d’un arbre fruitier doit être mûrement réfléchi car selon l’espèce, la variété et la forme que vous aurez retenues, l’aspect esthétique de l’arbre, son encombrement, sa robustesse et bien sûr sa productivité, seront tout différents.

    Le choix d’une espèce

    Il dépend de vos goûts, bien sûr, mais surtout des conditions de culture que vous pouvez offrir à l’arbre : des hivers doux, un sol caillouteux feront le bonheur de l’abricotier, mais un pommier ne pourra qu’y végéter.

    Selon le climat

    Evitez les problèmes et les déconvenues en choisissant d’avance un arbre fruitier adapté à votre climat. Un arbre à l’aise dans les conditions qui lui sont offertes produira abondamment et régulièrement, en nécessitant peu de soins. En revanche, une espèce mal adaptée à votre région se montrera plus sensible aux maladies et aux parasites, et exigera de nombreux traitements. Toutes les régions de France ne sont pas égales en matière d’heures d’ensoleillement et de quantités de pluie reçue. Il ne faut pas croire pour autant que la moitié Sud ait plus de chance que d’autre : il y fait trop chaud et trop sec en été pour obtenir des poires ou des mirabelles juteuses, des pommes croquantes et parfumées. Cerisiers et pêchers y réussissent mieux, sans toutefois se trouver à l’abri des gelées tardives qui sévissent régulièrement dans le Sud-Ouest ou dans la vallée du Rhône. Les climats à tendance océanique sont très appréciés des pommiers et des poiriers, qui peuplent traditionnellement les prairies bretonnes, picardes et normandes. Les régions au climat plus continental (c’est-à-dire froid l’hiver mais chaud et sec l’été) conviennent idéalement aux pruniers et notamment aux mirabelles, emblèmes de l’Alsace-Lorraine. Les microclimats étant légion dans notre pays, il est néanmoins possible de cultiver plusieurs types de fruits dans la plupart des jardins. Au sein de chaque espèce, on a en outre le choix entre des variétés aux exigences très différentes.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique