• Pour choisir une variété fruitière en toute connaissance de cause, mais aussi pour comprendre le vocabulaire employé dans les catalogues ou discuter avec un pépiniériste en acheteur averti, familiarisez-vous avec quelques termes à connaître :

    pommierRésistante : c’est une variété qui supporte mieux que les autres les attaques de certains parasites et maladies. Si tel pommier est « résistant à la tavelure », il y sera moins sujet qu’un autre, dans les mêmes conditions.

    Sensible : c’est le contraire de résistant. Une variété de pêcher sensible à la cloque tombera malade plus facilement que les autres malgré les traitements.

    Vigoureux : se dit d’un arbre développant branches et feuillage en abondance, de façon rapide. Un arbre très vigoureux est forcément moins productif. Il nécessite une taille longue pour bien fructifier.

    Précoce : se dit en général de la floraison, mais aussi de la récolte. Une floraison précoce est davantage exposée aux gelées printanières qui nuisent à la formation des fruits. Une récolte précoce est souvent appréciée. Attention : floraison précoce ne signifie pas toujours récolte précoce !

    Tardive : une variété à floraison tardive s’impose dans les régions exposées aux gelées printanières. Ce terme concerne aussi la récolte : pêches, prunes de septembre, par exemple.

    Hâtive : terme employé à propos de la récolte, qui suit la floraison après un temps plus réduit que pour la majorité des variétés.

    Maturité : le fruit est bon à récolter ou à consommer. Ces deux notions ne sont pas toujours simultanées. Elles peuvent même représenter un long laps de temps, dans le cas des pommes et poires de longue conservation.

    Autofertile : le pistil des fleurs est fécondé par le pollen des fleurs du même arbre, transporté par les abeilles, le vent…ou, si nécessaire, notre pinceau.

    Autostérile : les fleurs doivent recevoir le pollen d’un arbre voisin pour donner des fruits.

    Scion, palmette, haute-tige, etc : formes obtenues par une taille de formation spécifique durant les cinq premières années

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique