• Angelique officinale

    <script type="text/javascript" src="http://action.metaffiliation.com/suivi.php?taff=S4200E5109F9111"></script>

    <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/demo/js/blogbang_ad.php?id=88546913ae&n=2&p=L&o=H&w=200&c=2&bg=1"></script>

    Angelique officinale

    (Archangelica officinalis)

    Vivace

    L’Angélique dont les tiges confites sont si souvent utilisées en pâtisserie se plaît dans les bonnes terres riches, fraîches et profondes. C’est une plante haute de 1.30 m environ, à tiges herbacées et creuses, dont les feuilles engainantes et très divisées atteignent de 30 cm à 1 mètre.

     

    Graines

    Oblongues, jaunâtres, ailées sur les côtés, présentant trois côtés longitudinales sur leur face convexe. I g en contient 170, le litre pèse 150 g.

    Semer les graines aussitôt leur maturité. Quelques-unes lèvent successivement après une vingtaine de jours, les autres ne lèvent qu’au printemps après avoir passé l’hiver en terre. Prendre soin, en semant, de peu recouvrir la graine.

     

    Culture

    Semer dès la récolte des graines en juillet-août, en pépinière. Repiquer les jeunes plants en pépinière deux mois environ après les semis. Mettre en place au printemps suivant à 80 cm de distance en tous sens, en terre fortement fumée. Maintenir toujours le sol frais et propre par des arrosages et binages fréquents.

    Semer en pépinière en mars-avril. Repiquer en pépinière deux mois après. Mettre en place fin septembre. Même soins culturaux que précédemment.

    La récolte des tiges et des pétioles commence la deuxième année et se prolonge jusqu’à l’époque de la floraison (3e année de végétation). Couper alors les tiges et les feuilles et détruire la plantation.

     

    Usage

    Les tiges et les pétioles de l’Angélique sont utilisés pour la confiserie et la pâtisserie. Les peuples du Nord les consomment, d’autre part, crus ou cuits, comme légume. Les graines entrent dans la composition de certaines liqueurs de table.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :