• Ail d'ornement

    Ail blanc, Ail de Naples

    (Allium neapolitanum)

     

    Bulbe petit, vivace, donnant en avril-mai une hampe florale de 30 à 40 cm, portant une ombelle d’une vingtaine de grandes fleurs blanc pur à odeur douce, ne rappelant nullement l’odeur de l’ail. En culture forcée, il fleurit en janvier-février et est, à cette époque, très recherché pour les bouquets. Le midi en expédie les fleurs en février.

     

    Ail doré

    (Allium moly)

     

     

    Bulbe blanc presque rond donnant ordinairement deux feuilles radicales et une hampe cylindrique de 20 à 30 cm, terminée en mai-juin par une ombelle d’une trentaine de fleurs en forme d’étoiles jaune d’or du plus bel effet.

     

    D’autres espèces sont aussi parfois cultivées, notamment :

    Ail azuré, (Allium Coeruleum) et Ail rose (Allium Roseum).

    Ils sont de caractères voisins et leur qualificatif définit leur couleur.

     

    Culture

    Tous ces aulx doivent être plantés en octobre-novembre, en terre légère à bonne exposition, à environ 10 cm de profondeur et à 15 cm de distance.

    La plantation peut durer 3 à 4 ans après lesquels on déterrera les touffes pour les replanter dans un nouvel emplacement après avoir éclaté les caïeux qui serviront pour la multiplication.

    On peut aussi les multiplier de semis faits e, mai-juin en terre sablonneuse, lesquels seront repiqués en octobre avant le départ de la végétation.

     

    Utilisation

    De culture très facile, les Aulx décoratifs peuvent former des groupes pittoresques parmi les plantes vivaces ou être isolés sur pelouses ou rocailles, etc. Leur inflorescence curieuse apporte une note originale dans les bouquets d’été.

    Planté au pied des pêchers l’Ail est une bonne méthode alternative pour lutter contre la cloque du pêcher.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :