• Ail

    BlogBang <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Ail

    (Allium sativum)

    Vivace

     

    L’Ail craint les grands froids et surtout l’humidité, il se plaît dans les terres légères, saines, perméables et notamment dans les sols argilo-siliceux.

     

    Multiplication

    Exclusivement par caïeux ou gousses. Lors de l’éclatement des têtes, prendre soin de réserver, pour la plantation, les caïeux extérieurs mieux constitués et plus rustiques que ceux du centre.

    Le litre de bulbes pèse 500 g. Il contient environ 10 têtes groupant chacune 10 à 12 caïeux. Il faut compter pour la plantation 48 caïeux par mètre carré qui peuvent produire un rendement de 2 kg.

     

    Fumure

    Ne jamais planter sur fumure organique récente : le dernier enfouissage de fumier doit dater d’un an au moins. En complément, incorporer par 100 m², au moment du bêchage 5 kg d’engrais complet à dominante phospho-potassique. Au premier binage épandre 1 kg de nitrate de soude pour stimuler la végétation.

     

    Culture

    Planter depuis octobre-novembre, jusqu’en février-mars, dans les terres légères, très perméables et saines, en enfonçant les gousses, la pointe en haut, à 3 cm de profondeur, et 12 cm de distance, en lignes espacées de 20 cm. Biner deux fois dans le courant de la végétation. Nouer les feuilles en juin pour faire développer les bulbes. Récolte en juillet : arracher les aulx par temps sec lorsque les feuilles sont jaunies, les laisser deux ou trois jours sur le terrain où ils finissent de mûrir ; les rentrer ensuite au grenier ou autre lieu sec et aéré où ils se conserveront. La plantation ne devra pas être effectuée avant février-mars, sur ados, si le sol est humide et peu perméable.

    Attendre au moins deux ans avant de cultiver l’ail sur le même sol.

     

    Variété

    Ail blanc, doit être planté en janvier au plus tard, bulbes volumineux.


    Usage

    Plante condimentaire employée crue ou cuite, très usitée dans la région méridionale où les bulbes ont une saveur plus douce que dans les cultures du Nord.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :