• Ageratum du Mexique

    <script type="text/javascript" src="http://action.metaffiliation.com/suivi.php?taff=S4200E5109F9111"></script>

    <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/demo/js/blogbang_ad.php?id=88546913ae&n=2&p=L&o=H&w=200&c=2&bg=1"></script>

    Ageratum du Mexique

    (Ageratum Houstonianum)

     

    Annuelle, mais vivace en serre.

    Tiges très rameuses dès la base, à rameaux dressés.

    Les fleurs bleues réunies en corymbe, presque en boule, se présentent sous la forme de pompons pelucheux, leurs stigmates étant longuement proéminents.

    C’est, par excellence, une plante à massifs que l’on rencontre dans tous les jardins d’ornement. Il en existe de nombreuses variétés. Parmi celles-ci :

     

    Variétés hybrides F1

    Ageratum Ange bleu : haut de 15 cm. Bleu moyen. Port compacte et régulier.

    Ageratum Blazer : haut de 15 cm. Bleu moyen. Port dressé, fleurs de grosseur moyenne.

     

    Ageratum Biscaye : haut de 15 cm. Bleu nain. Variété Tétraploïde, vigoureuse, à gros bouquet du type Tétra bleu, mais beaucoup plus régulier, et d’un magnifique coloris bleu.

     

    Variétés Fixées

    Ageratum Impérial : haut de 20 cm. Gris-bleu.

    Ageratum Lagon : haut de 15 cm. Violet. A grosses fleurs. Le plus foncé des Agératums.

     

    Ageratum Tétra bleu : haut de 15 cm. Bleu clair. Race tétraploïde à fleurs énormes.

     

    Culture

    Cultivés comme plantes annuelles, on les multiplie :en mars-avril sur couche, repiquer sur couche et mettre en place en mai ;

    En avril-mai en pépinière bien exposée, repiquer en pépinière et mettre en place en mai-juin.

    L’Ageratum se multipli également de boutures faites en fin septembre, en piquant 5 ou 6 boutures par pot de 10 cm en terre sablonneuse, sur couche de 18 à 20 °, sous châssis.

    Rempoter séparément en mars suivant en donnant un premier pincement, lequel pourra servir en cas de besoin à faire une seconde série de boutures.

    Mettre en place en mai, puis pincer une seconde fois pour faire ramifier les plants.

    Distancer d’environ 30 cm. Floraison de juin à septembre.

    La création des variétés parfaitement fixées et surtout des hybrides F1, de taille rigoureusement constante et régulière, retire toutefois beaucoup d’intérêt au bouturage qui offrait jusque-là le seul moyen d’obtenir des plants de développement homogène.

    Le semis est en effet beaucoup plus économique et plus pratique puisqu’il évite la sujétion et les aléas de conservation hivernale.

    De nombreuses recherches sont en cours avec cette espèce et il est prévisible que la collection des variétés évoluera encore dans les prochaines années

     

    Utilisation

    Les Ageratums doivent à l’abondance et à la longue durée de leur floraison d’être parmi les plantes les plus employées pour la plantation de plates bandes et massifs.

    Ils apportent la couleur bleue relativement rare parmi les fleurs d’été et s’associent particulièrement bien aux fleurs de teintes jaunes ou orangées, telles que les Œillets et Roses d’Inde ou avec les Bégonias et les Sauges.

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :