• Voici

     >>>Le temps en Octobre<<<

     Profitez-en

       >>>C’est l’automne<<<

    N'hésitez pas

     >>>Appliquez quelques conseils jardin<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin d'octobre 2011<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>Pour vos boutures d’automne<<<

    Les Travaux divers

    Nettoyer complètement le jardin de toutes les plantes fanées. Planter le maximum de sujets pour qu’ils s’enracinent avant l’hiver, ensuite le froid et le gel rendraient la reprise plus problématique Mettre un filet sur le bassin ou la racaille pour récupérer les feuilles mortes tombé des arbres. Entreposer ces feuilles dans un pourrissoir, cela donnera un bon paillis. Ne plus faire d’apport d’engrais.

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    L'Aster d'automne

    Merveilleux cadeau de l’automne, les asters nous offrent un spectacle unique en automne, de part leur couleur et leur floraison étoilée. Les asters sont idéal pour accompagner les feuillages pourpres et les couleurs or. Les Asters fleurissent du printemps jusqu’à l’automne. Les asters d’automne – les plus populaires – commencent à s’épanouir dès la fin de l’été. Ils prennent des formes très variées : touffes opulentes, brumes vaporeuses ou bien coussins dodus, dans une gamme de coloris allant du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances de bleu, rose, violet. Des plantes sans histoires, supportant bien le froid et capables de vivre longtemps...

     >>>Lire la suite...<<<

     
     
    vos arbres et arbustes

    C’est le grand mois des plantations. On commence par les arbres et arbustes à feuilles Caduques. Ne rien faire les jours de gel, de forte pluie, ou si le sol est top détrempé. Si des commandes arrivent de pépinière par temps incertain, les conserver à l’abri dans un local où il n’y a pas de risque de gel. Si cette période doit se prolonger, défaire les emballages et recouvrir les racines de pailles ou de sacs, jusqu’à ce que le temps s’améliore. Pour une très longue période, placer en jauge et recouvrir les racines de terre. Tuteurer les arbres pour qu’ils puissent s’enraciner avec facilité. Penser aux services que peuvent rendre les plantes grimpantes et rampantes (couvre mur, couvre sol). On peut encore faire des bouturages Aoûtées et des marcottes de nombreux arbuste. Tailler les Hibiscus après floraison. Elaguer certains arbres selon les règles.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Plantes Alpines

    Repiquer en place les jeunes boutures enracinées et les plants. Arroser abondamment si le sol et sec. Vérifier l’étiquetage, s’il est mal lisible. Eloigner ou détruire les limaces par temps humide.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Adapter progressivement les plantes au changement de saison. Bien les arroser avant de les installer dans une zone lumineuse, mais non exposée aux rayons directs du soleil. Attention à l’attaque des parasites.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos plantes Aquatiques

    Préparer l’arrivée de l’hiver, éclaircir les plantes immergées pour éviter la pourriture au fond du bassin. Retirer les feuilles de pourries de Nénuphars et tous les débris qui entraînent la putréfaction de l’eau. Ne pas toucher à la boue du fond, très utile aux animaux. Planter les bords du bassin et les lieux humides. Continuer à nourrir les poissons tant qu’ils acceptent la nourriture.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    Prélever encore des boutures à placer sous châssis froid. Diviser les touffes et replanter par temps doux. Forcer le fenouil sous abri.

    >>> En savoir plus <<<

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Arracher, vider, nettoyer toutes les plantes qui on terminé leur floraison et qui passeront pas l’hiver. Rempoter les plantes fragiles pour les abriter. Rentrer les potées de plantes gélives (Plantes et Arbustes à massifs). Planter bulbes et Arbustes dans les jardinières en sélectionnant des plantes basses qui ne souffriront pas du vent.

      >>>En savoir plus<<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    Faire le maximum de plantations pour obtenir un printemps fleuri; si l’on plante les bulbes en Octobre, ils auront le temps de s’enraciner avant l’arrivée des grands froids. Arracher les Dahlias et autres bulbes à floraison estivale. Sécher, nettoyer et ranger les oignons. Surveiller les potées forcées pour l’hiver, arroser, si nécessaire.

    Vos Dahlias   
     
    Couper les tiges après que la première gelée aura noirci les feuilles. Brûler les parties aériennes. Dégager les tubercules de la terre. Entreposer les souches dans un local où il ne gèle pas. Les saupoudrer d’une poudre fongicide.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Fruitiers

    Pour les nouvelles plantations, faire les commandes; bêcher le sol et le sous-sol et y incorporer de l’engrais. Récolter les fruits. Nettoyer les Framboisiers et les ronces. Lutter contre leur Cheimatobies femelles et les Anthomes du Pommiers. Dès la chute des feuilles, élaguer Abricotiers, Cerisiers et Pruniers.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Préparer le sol qui doit recevoir une haie. Planter dès réception les végétaux à l’aide d’une réglette et d’un cordeau. Si cela est impossible, mettre en jauge dans une tranchée.

    Vos légumes

    Finir les labours des parcelles vides, incorporer du fumier, du compost, ou un autre amendement organique, lors du travail. Récolter les tomates, même vertes, et tous les légumes. Placer les cloches et abris de plastique que les légumes fragiles. Repiquer les Choux et les Laitues, planter l’Ail. Semer les Epinards, les Fèves, les Laitues sous cloche. Faire blanchir les pissenlits.

    >>>En savoir plus<<< 

     Vos Pelouses

    Pelouses récentes: Tondre lorsque l’herbe atteint de 6 à 8cm de haut, rouler pour tasser le sol et tailler les plantules. Pour entretenir les pelouses anciennes, faire un drainage de fond dans les zones qui retiennent l’eau. Aérer, scarifier, faire un apport d’engrais, éviter de marcher au même endroit par temps humide. Poursuivre le traitement contre les mauvaises herbes et la mousse.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Rosiers

    Préparer le sol pour la plantation des nouveaux sujets par un bêchage profond. Ajouter au sol ce qui lui convient selon sa nature. Continuer à traiter contre les parasites.

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Bêcher et préparer le sol qui doit recevoir de nouvelles plantes. Planter les nouveaux sujets en sol acide. Bien mouiller les racines avant mise en place. Nourrir les plantes qui n’ont pas très bonne allure. Maintenir le sol propre.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes Vivaces

    Planter les nouveaux sujets, transplanter les sujets qui sont à l’étroit et demandent à être divisés. Ne choisir que les pousses les plus vigoureuses. Bêcher le sol en vue des plantations printanières. Si l’on retire des plaques de gazon, les faire composter, c’est une terre d’excellente qualité.

    >>> En savoir plus <<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique