• Actu jardin du mois de septembre

    Voici

     >>>Le temps en Septembre<<<

     Profitez-en

       >>>C’est encore l’été !<<<

    N'hésitez pas

    >>>Jardiner bio<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin de septembre<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>Pour votre jardin au retour des vacances<<<

    Les Travaux divers

    Nettoyer tout ce qui a terminé sa production (fleurs, légumes). Commander bulbes, rosiers, plantes vivaces, arbres, arbustes et fruitiers. Bouturer les arbustes à feuilles persistantes, les hortensias, les géraniums et les autres plantes de massifs d’été. Traiter contre l’oïdium (ou blanc). Faire vérifier par un électricien les installations électriques dans les serres ou les châssis. Terminer tous les travaux de construction avant l’hiver. Nettoyer les caniveaux, les drains et les gouttières.

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    Le Rudbeckia

    Voici une plante sans souci ! Ces grandes marguerites, dans tous les tons de jaune jusqu’au roux, à la durée de vie exceptionnelle, se prêtent à la confection de bouquets à l’allure champêtre. Elles forment de jolies touffes buissonnantes, hautes de 40 cm à 1,20 m. En fait, les espèces que l’on cultive en annuelles sont des vivaces peu rustiques ou à vie courte. Les espèces cultivées en vivaces vivent des dizaines d’années...

     >>>Lire la suite...<<<

    vos Arbres et Arbustes

    Préparer le terrain pour la plantation ultérieure d’arbustes à feuille persistantes et d’arbustes à feuilles caduques. Ajouter à la terre un engrais à action lente. Vers la fin du mois, planter les sujets à feuilles persistantes et tuteurer, si nécessaire. Arroser abondamment. Bouturer des rameaux aoûtés et semi-aoûtés d’arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Les planter dans une terre sablonneuse, à l’ombre, sous châssis ou dans un endroit abrité, en pleine terre. Par temps froid, fermer les châssis et protéger par des cloches les boutures qui sont à l’extérieur. Supprimer, après la floraison, les fleurs fanées et les rameaux abîmés. En zone méditerranéenne, préparer les plantations dès les premières pluies. C’est aussi l’époque des boutures.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Plantes Alpines

    Vers la fin du mois, déplacer les plantes qui le nécessitent. Ne pas oublier qu’une rocaille doit être de préférence dans un endroit dégagé, de forme régulière et qu’on peut la surélever pour faciliter les travaux. Le sol qui convient le mieux aux plantes alpines est un mélange de terre végétale riche, de terreau de feuilles et de sable grossier. On ajoute d’autres éléments, selon la nature du sol d’origine. le choix des pierres est aisé s’il y en a dans la région. Sinon, il faudra en acheter dans une jardinière ou chez un constructeur. Attendre que les blocs et la terre se stabilisent avant de procéder à la plantation. Si l’on ne veut pas créer une plate-bande de plantes alpines, on peut en planter sur un mur de pierres sèches déjà existant ou composer une jardinière spécialisée.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Réduire l’arrosage et l’apport d’engrais, ne pas laisser de plantes fragiles près d’une fenêtre froide, mais, en revanche, placer les plantes qui ont besoin de lumière devant une fenêtre au sud. C’est la dernière limite pour la taille et le rempotage. Se méfier des arrosages trop abondants qui causent des pourritures et des invasions de petites araignées rouges. Dans ce derniers cas, traiter avec un insecticide acaricide. Augmenter le taux d’humidité.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos plantes Aquatiques

    Ramasser et abriter les pousses de nénuphar avant l’hiver. Les conserver jusqu’au printemps dans un endroit frais. Rempoter ou mettre en place les primevères repiquées en juin. Donner quotidiennement aux poissons une nourriture appropriée jusqu’à ce qu’ils la négligent. En zone méditerranéenne, semer les mimules.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    Semer le persil et le cerfeuil. Diviser les touffes de monarde et repiquer. Bouturer le laurier-sauce (reprise assez difficile), la rue, la lavande sous châssis ou sous cloche. En zone méditerranéenne, tailler lavande, marjolaine, romarin et thym, et récolter les câpres.

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Bien arroser les plantes en pots, enlever les fleurs fanées. Préparer les récipients pour la plantation des bulbes de printemps. Les réparer, si nécessaire. Y placer une couche drainante et les remplir de bonne terre. Vider les récipients, qui ne seront pas utilisés pendant l’hiver, et nettoyer les pots pour un autre usage.

      >>>En savoir plus <<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    Vers la fin du mois, on commence la plantation des bulbes de printemps. Grouper les bulbes par larges taches irrégulières dans les massifs. On peut aussi éparpiller des bulbes très hâtifs dans la pelouse. Nettoyer les massifs des plantations d’été dont la floraison est terminée. Sous abri, mettre les arums en pots pour une floraison d’hiver. Préparer les bulbes pour le décor hivernal, de Noël à Pâques. Dans les potées, planter aussi serré que possible. Les bulbes commencent par s’enraciner pendant deux ou trois mois au froid, à l’obscurité, en terre humide, avant de pousser. En zone méditerranéenne, planter anémones, crocus, iris, etc.

    Vos Dahlias   
     
    Vérifier le tuteurage. Faire un apport d’engrais tous les 15 jours. Supprimer les fleurs fanées.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Fruitiers

    Etablir des projets de plantation, choisir des variétés fruitières en fonction des périodes de récolte souhaitées. Nettoyer l’endroit où on doit entreposer les fruits pour une longue conservation ; une bonne aération doit permettre au matériel de se ressuyer. Si la fin de la saison est insuffisamment ensoleillée, récolter les dernières framboises sur les framboisiers remontants. Terminer les tailles en vert sur les poiriers et les pommiers. Palisser les prolongements sur les formes fruitières en espalier. Biner et sarcler les sols entretenus nus. En zone méditerranéenne, préparer le terrain pour les plantations, récolter les fruits mûrs (olives, poires et pommes).

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Tailler, pour la dernière fois de l’année, toutes les haies qui en ont besoin. Désherber soigneusement le sol. Préparer le terrain pour planter les haies au printemps prochain. Planter les haies à feuilles persistantes.

    Vos légumes

    Labourer les planches libres, désherber. Nettoyer les légumes-racines avant de les entreposer dans un local sec, où il ne gèle pas. Repiquer les choux de printemps dans un coin chaud du jardin. Procéder aux semis de choux, d’épinards, de navets, d’oignons, de poireaux d’hiver, de salades en pleine terre. Sous abri, semer des carottes, repiquer des salades d’hiver et des choux de printemps. Laisser sur pied les courges ou citrouilles jusqu’au mois suivant. Former une butte sur chaque rang de chicorées endives après avoir coupé les feuilles vertes. Poursuivre la multiplication de la rhubarbe. Dans les régions méditerranéennes, on sème les fèves, on plante les pommes de terre hâtives et on récolte cardons, patates douces et piments.

    >>>En savoir plus<<< 

     Vos Pelouses

    Aérer et scarifier la pelouse, surfacer avec du compost ou du sable grossier, selon le type de sol. Ressemer les plaques endommagées. Epandre un engrais automnal adapté, traiter contre les maladies, contre les mauvaises herbes et mousses. Continuer à tondre très régulièrement. Faire les mêmes travaux en zone méditerranéenne.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Rosiers

    Couper les fleurs fanées à des hauteurs différentes sur les tiges, selon l’état du sujet. Traiter préventivement et curativement avec un fongicide et un insecticide. Pour avoir de grosses fleurs, ébourgeonner les rosiers hybrides de thé. Epandre du sulfate de potasse ou des cendres de bois. Palisser les rosiers grimpants. Les tailler en supprimant les vieilles tiges qui ont fini leur floraison et en laissant les jeunes pousses. Tailler les rosiers pleureurs sur tige de la même façon. Bouturer des rameaux aoûtés de rosiers grimpants. Les boutures qui auront pris racine pourront être transplantées dans 15 mois environ. Traiter chaque semaine avec un fongicide de synthèse contre les maladies qui augmentent avec le retour de l’humidité. En zone méditerranéenne, enrichir le sol préparé pour la plantation.

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Effectuer toutes les transplantations par temps pluvieux ou humide. Continuer à marcotter les rhododendrons. Mettre en jauge les sujets qu’il vous est impossible de planter tout de suite. Préparer le terrain pour la plantation ultérieure des bruyères. Ne mettre en place que des mottes humides.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes Vivaces

    Supprimer les fleurs fanées. Préparer le terrain des nouveaux massifs. Penser à la réorganisation des anciens. Faire son choix dans les catalogues. En zone méditerranéenne, c’est l’époque des semis et de la multiplication par division de touffes ou par bouturage.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :