• Actu jardin du mois de Novembre

    Voici

     >>>Le temps en Novembre<<<

     Profitez-en

       >>>C’est l’automne<<<

    N'hésitez pas

     >>>Appliquez quelques conseils jardin<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin de novembre 2011<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>pour vos boutures d’automne<<<

    Les Travaux divers

    Arracher la plupart des plantes fragiles. Bêcher le terrain dégagé. Planter les Arbres, Arbustes et Rosiers. Mettre en jauge les sujets que vous n’avez pas le temps de planter immédiatement. Nettoyer le jardin des feuilles mortes, tiges desséchées des plantes Vivaces et autres déchets; brûler tout de qui n’est pas feuilles propres, car ces débris peuvent abriter des germes de maladie. Récupérer les cendres, c’est un bon engrais potassique. Protéger les conduites d’eau.

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    Le Skimmia

    Le Skimmia japonica est un petit arbuste d’une hauteur de 1 m. ce petit arbuste à feuillage persistant à une végétation compacte. Feuilles elliptiques coriaces, vert clair brillant, de 10 cm de long sur 3 à 4 de large. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. En forme d’étoiles blanches, elles sont réunies en larges panicules terminales et apparaissent en avril-mai. Les fleurs mâles sont plus décoratives que les femelles mais ces dernières sont suivies par des bouquets de fruits globuleux rouge vif qui se colorent dès l’automne et persistent ensuite tout l’hiver...

     >>>Lire la suite...<<<

     
     
    vos Arbres et Arbustes

    Continuer à planter les arbres et arbustes à feuilles caduques, si le temps s’y prête. Sinon, prévoir une protection : écran de Fougères ou de feuilles mortes, branches de conifères, brise-vent de plastique rigide. Prendre des boutures aoûtées d’Elaeagnus Pungens, Lierre, Peuplier, Ribes et Saule, et les installer en pleine terre ou sous châssis. Marcotter de jeunes rejets d’actinidie. Tasser le sol si les boutures ont été déchaussées par le gel. Mettre sous châssis des boutures à talon de Jasmin d’hiver aoûtées. En zone méditerranéenne, se reporter au mois d’Octobre.

    >>> En savoir plus <<<

     Vos Plantes Alpines

    Couper les fleurs fanées. Conserver les graines, si besoin est. Rassembler les feuilles mortes de Hêtre et de Chêne et les mettre sur le compost. Il est encore possible de planter certains arbustes. Pour lutter contre les mauvaises herbes, on a le choix entre un binage régulier et l’application d’une couche de gravillons entre les plants.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Eviter les fluctuations brutales de température. Il faut réduire l’arrosage maintenant afin que le sol soit sec en surface et légèrement humide autour des racines. Appliquer un engrais si nécessaire. Donner le maximum de lumière aux plantes, mais éviter de les laisser trop près des fenêtres car les gelées nocturnes sont très dangereuses pour elles.

    >>> En savoir plus <<<

     Vos plantes Aquatiques

    Terminer la préparation pour l’hiver en éclaircissant les plantes submergées. Recouvrir les bassins d’un filet à petites mailles pour écarter les feuilles mortes. Examiner les pompes de jet, fontaines et cascades, les vidanger, les sécher et graisser le mécanisme avant de les entreposer pour l’hiver. Ne pas nourrir les poissons par temps froid. En zone méditerranéenne, continuer les travaux commencés en Octobre.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    Arracher Aneth, Basilic, Cerfeuil, Fenouil et Persil. Bêcher le terrain libre. Mettre sous cloche le Cerfeuil et le Persil semés en Septembre.

    >>> En savoir plus  <<<

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Planter en bacs les arbres, arbustes et plantes vivaces. Les arbres et arbustes plantés dans une quantité de terre limitée sont plus petits. On peut accentuer cette tendance en taillant et pinçant leurs extrémités.

      >>> En savoir plus <<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    Terminer la plantation des Tulipes et Jacinthes. Nettoyer les bulbes de Glaïeuls. Détacher la pellicule épaisse et coriace des gros bulbes. Supprimer ceux qui sont abîmés ou attaqués par les maladies. Terminer, si possible, la plantation des Lis. Sous abri, surveiller les potées forcées, les arroser si nécessaire. Arroser abondamment les cultures sur vase ou sur galets. Abriter les potées de Lis de l’été dans un endroit sec, à l’abri du gel.

     
    Vos Dahlias   
     
    Examiner les tubercules entreposés, en éliminer toutes les parties abîmées, puis passer les plaies à la fleur de soufre.

    >>> En savoir plus <<<

     Vos Fruitiers

    Les arbres et arbustes fruitiers livrés par le pépiniériste pourront être plantés immédiatement si les emplacements prévus sont prêts ; sinon, il convient de les en jauger. Habiller les racines et les branches des arbres en vue de leur plantation. Avant de planter, tremper les racines desséchées dans l’eau ou, mieux, dans un mélange composé d’eau, de bouse de vache et de terre forte (pralinage). Une fois planté, vérifier que le bourrelet de greffe de l’arbre (souvent greffé en pied) est placé au dessus du niveau du sol. Tuteurer les arbres nouvellement plantés. On peut débuter la taille de fructification sur les Poiriers. Nettoyer les plaies chancreuses. Tous les fruits dits d’hiver doivent être récoltés et entreposés dans le fruitier. Visiter le fruitier pour prélever les fruits murs et les livrer à la consommation, ainsi que pour enlever et détruire ceux qui sont tâchés ou de mauvaise conservation. En zone méditerranéenne, continuer les travaux commencés en Octobre.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Préparer les emplacements si cela n’a pas été fait en Septembre, terminer les plantations dès que possible. Si on n’a pas le temps de planter les sujets à leur livraison, les mettre en jauge en les inclinant et couvrir les racines.

    >>> En savoir plus <<<
     

    Vos légumes

    Poursuivre les labours, ramasser les feuilles mortes, protéger les plantes fragiles, ramasser les dernières Tomates et les placer sur clayettes. Butter les Pissenlits, préparer les Endives à forcer. Mettre de nouveaux œilletons d’Artichaut à enraciner. C’est la dernière limite pour repiquer les Laitues. Planter l’Ail et appliquer un engrais soufré. Semer les Epinards, les Fèves et les Petits Pois ; semer les Laitues sous abri. En zone méditerranéenne, récolter les Patates douces, semer Fèves et Pois.

    >>>En savoir plus<<< 

     Vos Pelouses

    Préparer le sol pour semer une nouvelle pelouse au printemps. Niveler son jardin si la pente le nécessite. Après terrassement, on peut masquer les remblais par des murets de briques ou de pierres sèches. Pour les pelouses anciennes, poursuivre les opérations de drainage et d’aération. Traiter contre les insectes. Appliquer un fertilisant automnal si cela n’a pas été fait. En zone méditerranéenne, semer les pelouses d’hiver si cela n’a pas été fait en Septembre.

    >>> En savoir plus <<<

    Vos Rosiers

    Préparer le sol pour la plantation des nouveaux sujets par un bêchage profond. Ajouter au sol ce qui lui convient selon sa nature. Continuer à traiter contre les parasites.

    >>> En savoir plus <<<

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Continuer à planter si le temps s’y prête. Poursuivre la plantation de Bruyères si le sol s’y prête, désherber les sujets plantés le mois précèdent et tasser autour des pieds. Mettre en pots les plantes dont vous voulez profiter pendant l’hiver, elles décorent très bien les terrasses, fenêtres et balcon.

    >>> En savoir plus <<<

    Vos Plantes Vivaces

    Continuer à préparer le terrain pour la plantation. Nettoyer en rabattant les tiges ayant terminé leur floraison ou gelées. Retirer les tuteurs inutiles. Lutter contre les limaces et les escargots. Fabriquer son compost. Commencer le labour d’hiver au milieu du mois. Enterrer les mauvaises herbes annuelles, retirer toutes les racines. Balayer et ratisser les feuilles mortes, les ajouter au compost. Utiliser aussi comme paillis contre le froid pour les Arbustes fragiles, les Artichauts, etc.

    >>>En savoir plus <<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :