• Actu jardin du mois de mai

    Voici

     >>>Le temps en mai<<<

     Profitez-en

       >>>C'est le printemps<<<

    N'hésitez pas

    >>>Appliquez quelques conseils jardin<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin de mai<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>Pour la congélation des légumes<<<

    Les Travaux divers

    Supprimer les éventuels drageons de rosiers, lilas, arbres fruitiers, en les taillant à la naissance des racines. Un épais paillis empêche les drageons d’apparaître. Tailler les bordures de pelouse. Eparpiller des granulés empoisonnés contre les limaces et escargots. Traiter une fois par semaine les rosiers, arbres fruitiers et fèves contre pucerons et chenilles. Combiner insecticide et fongicide. Arroser abondamment, surtout lorsqu’il y a un paillis. Ne pas commettre l’erreur classique d’un arrosage quasi quotidien : seule la croûte superficielle est humidifiée, les plantes développeront donc leurs racines dans cette zone. Elles seront mal ancrées dans le sol, avides d’humidité et, lors d’une première absence d’eau par beau temps, c’est la catastrophe. Préférer de beaucoup un arrosage très copieux (de plusieurs heures consécutives) qui mouillera la terre en profondeur. Les plantes ainsi traitées sauront trouver l’humidité du sous-sol. Doubler cet arrosage abondant d’un paillis maintenu humide. Faire un apport d’engrais liquide à action rapide comme « coup de fouet ».

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    Le Prunier à fleurs

    Ces petits arbres sont surtout utilisés pour la couleur pourpre plus ou moins intense de leur feuillage caduc, mais également appréciés pour leur floraison précoce. Viennent en tous terrains sains, même calcaires...

     >>>Lire la suite...<<<

    vos Arbres et Arbustes

    Repiquer en pleine terre les jeunes arbustes fragiles et les végétaux à feuilles persistantes, les arroser copieusement jusqu’à leur reprise. Maintenir les racines au frais et, si nécessaire, arroser le feuillage le soir. Mettre un paillis à la base de la tige principe du lilas. En ce qui concerne la taille, supprimer les fleurs fanées, raccourcir les rameaux trop longs, couper les branches faibles ou malades sur les arbustes qui ont terminé leur floraison. En zone méditerranéenne, rabattre légèrement les arbustes à floraison printanière, planter les palmiers.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Plantes Alpines

    Biner par temps sec. Arracher et détruire les mauvaises herbes les plus importantes. Supprimer les fleurs fanées. Pour redonner un peu de vigueur aux plantes qui en ont besoin, faire un apport d’engrais.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Arroser abondamment les plantes et leur donner un engrais liquide. Surveiller la ventilation et l’exposition au soleil. Contrôler la croissance trop rapide de certaines plantes en pinçant les rejets trop longs, par exemple. Si nécessaire, rempoter les plantes d’un certain âge.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos plantes Aquatiques

    Poursuivre les plantations. Pour lutter contre l’envahissement des algues, en retirer le maximum à l’aide d’un filet ou d’un outil et compléter cette action avec un produit chimique approprié. Retirer régulièrement les algues mortes. Eclaircir et diviser les touffes trop fournies de nénuphars et les plantes de lieux humides.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    Refaire des semis. Eclaircir ceux qui ont été faits en avril. Bouturer la marjolaine, le romarin, la sauge et le thym, soit en pots soit en terrain sablonneux. Protéger du froid, si nécessaire. Diviser les touffes de menthe et de thym.

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Supprimer les têtes et les tiges fanées des bulbes de printemps. Laisser le feuillage et les oignons en place jusqu’à jaunissement complet. Nettoyer les bulbes dont le feuillage est jauni et les entreposer dans un endroit frais. Brûler les déchets et les bulbes malades. Continuer à désherber et arroser les bulbes qui poussent et ceux qui mûrissent. Lutter contre les limaces en mettant des appâts, traiter contre les insectes. Sous abri, surveiller les pucerons et traiter, si nécessaire. Arroser régulièrement.

      >>>En savoir plus<<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    Biner et nettoyer entre les bulbes. Couper les fleurs fanées avec leur tige. Arroser abondamment en cas de sécheresse. Couper les fleurs pour les bouquets tôt le matin ou dans la soirée. Surveiller et neutraliser rapidement l’action des limaces et pucerons. Continuer la plantation des lis et autres bulbes d’été. Sous abri, poursuivre l’arrosage et l’apport d’engrais aux plantes qui vont fleurir. Procéder à la multiplication des plantes à bulbes ou à rhizomes des zones méditerranéenne.

    Vos Dahlias   

    C’est la pleine période de plantation des dahlias. Tuteurer tous les dahlias, sauf les miniatures, avant la plantation du tubercule. Protéger les jeunes plants du froid, si nécessaire. Faire un apport d’engrais hebdomadaire aux jeunes boutures enracinées. Arroser régulièrement.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Fruitiers

    Surveiller l’apparition des ravageurs et traiter si nécessaire. Si le printemps est sec, arroser pour faciliter la reprise des arbres nouvellement plantés et favoriser le grossissement des fruits. Bien que rarement pratiquée, l’incision annulaire peut favoriser ou régulariser dans certains cas la fructification et le grossissement des fruits. Mettre en place un paillis (paille hachée) sous les touffes de fraisiers (on peut remplacer ce paillis par une collerette de papier), ainsi les fruits ne seront pas en contact avec le sol. Palisser sur leurs armatures les nouvelles pousses malingres dans les touffes de framboisiers. Pincer ou ébourgeonner les jeunes pousses se développant sur les coursonnes de poiriers, de pommiers et de vigne. Biner et sarcler les mauvaises herbes au pied des arbres et arbustes cultivés en sol nu. Eclaircir les fruits (de la grosseur d’une petite noix) sur les pêchers en espalier. En zone méditerranéenne, surveiller l’attaque des parasites contre les arbres à noyau, arroser les abricotiers, commencer la formation des jeunes arbres.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Tailler les haies régulièrement à partir de maintenant jusqu’à la fin septembre. En ce qui concerne les haies de forsythias et groseilliers à fleurs, les tailler une seule fois, lorsque les fleurs sont fanées. Pour mettre les haies en forme, on a le choix entre une haie en arrondi et légèrement taillée, une haie avec une base large qui se rétrécit jusqu’à un sommet étroit et une haie aux côtés taillés à la verticale avec un sommet plat, arrondi ou pointu. Pendant les périodes sèches, arroser abondamment, surtout les haies récemment plantées. Poursuivre également le désherbage et le binage.

    Vos légumes

    Eclaircir certains semis. Biner, désherber, maintenir le sol propre et aéré. Buter les pommes de terre. Faire un apport d’engrais sur les légumes. Procéder à la plantation de cornichons, courges, courgettes, citrouilles, melons, dans un sol très fumé, sans oublier de tuteurer. Repiquer les choux-fleurs et choux d’été ainsi que les aubergines. Préparer le terrain pour les tomates. Semer les bettes à carde, betteraves, cardons, carottes, choux rouges, épinards d’été, fèves, laitues et chicorées, haricots nains et à rames, maïs ; navets, petits pois, poivrons, radis, salsifis, scorsonères et tétragones. En zone méditerranéenne, semer le fenouil, planter les aubergines, bouturer les patates douces en godets.

    >>>En savoir plus<<< 

     Vos Pelouses

    Pelouses récentes : il est encore temps de semer, dans les régions tempérées, sinon préparer le sol pour un semis automnal. Pelouses anciennes : procéder à un nouvel épandage d’engrais. Arroser. Tondre régulièrement. Surveiller l’apparition de maladies cryptogamiques et, le cas échéant, appliquer un fongicide. Observer le résultat : un second traitement peut être nécessaire.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Rosiers

    Traiter régulièrement contre les insectes : utiliser un insecticide contre les pucerons ; enlever les feuilles qui s’enroulent et les brûler ; vaporiser des insecticides et fongicides combinés chaque semaine. Arroser en période de sécheresse ; cela éloigne très bien les acariens, comme les araignées rouges.

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Enlever les fleurs fanées des rhododendrons et azalées. Arroser copieusement, surtout les jeunes plants, par temps sec. Mélanger à la terre humide de la tourbe ou du terreau de feuilles pour conserver l’humidité. Achever les plantations des bruyères. Faire un apport de tourbe. Si les massifs paraissent tristes après floraison, mettre en place des annuelles, comme les bégonias, impatiens, mimulus…

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes Vivaces

    Continuer le désherbage (binage) et, si nécessaire, le tuteurage des grandes plantes. Pour contrôler la croissance de certains sujets ou pour faire ramifier certaines espèces, pincer l’extrémité des tiges principales entre le pouce et l’index, au moins un mois avant l’époque de floraison. Si les plantes ont plus de 3 ans, mieux vaut tailler un certain nombre de tiges, en les coupant au ras du sol. Supprimer avant tout les tiges faibles ou malades. Arroser abondamment les jeunes sujets.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :