• Actu jardin du mois de juin

    Voici

     >>>Le temps en juin<<<

     Profitez-en

       >>>C'est le printemps<<<

    N'hésitez pas

    >>>Jardiner bio<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin de juin<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>Pour la congélation des légumes<<<

    Les Travaux divers

    Traiter une fois par semaine contre les insectes (pucerons) et les maladies cryptogamiques. Vérifier les tuteurs des plantes herbacées, les liens des rosiers ou autres plantes grimpantes. Biner régulièrement, appliquer un désherbant sélectif sous les haies, parmi les arbustes et les rosiers. L’arrosage est très important, car le soleil assèche le sol, et les plantes transpirent davantage. Pour éviter un arrosage fastidieux, étende à la surface du sol un épais paillis constitué de paille, de tourbe, de sciure, de fumier très décomposé…Cela diminue les pertes d’évaporation, empêche les mauvaises herbes de pousser, procure aux plantes une meilleure végétation, car le sol est moins chaud.

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    Le Weigelia

    Vigoureux arbustes provenant du croisement d’espèces japonaises et chinoises formant un buisson dense, aussi large que haut, aux branches plus ou moins arquées garnies de feuilles caduques, ovales, dentées de 5 à 10 cm de long...

     >>>Lire la suite...<<<

    vos Arbres et Arbustes

    Nettoyer autour du pied des arbustes. Biner. Enlever les semis et rejets des érables, etc., s’ils présentent un danger quelconque pour les bâtiments. Pour la multiplication en pleine terre, marcotter le buisson ardent et la clématite. Diviser les touffes de bambou. Sous abri, prélever des boutures dans le bois tendre ou les rameaux secondaires de cotoneaster et deutzia. Bouturer le magnolia et le viburnum avec un rameau de vieux bois aoûté ou un talon. Tailler les arbustes à feuilles caduques. Rabattre sévèrement les genêts. Enlever au plus vite les fleurs fanées de cytise, car les graines contiennent un poison. En zone méditerranéenne, veiller attentivement à ne pas laisser sans eau les arbres et les arbustes.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Plantes Alpines

    Continuer à désherber et à biner. Couper les fleurs fanées pour empêcher qu’elles ne se ressèment, surtout pour les aubriettes et les saxifrages. Rabattre les pousses superflues sur les plantes rampantes. En cas d’averses fréquentes, on peut déplacer les plants. Par temps sec, l’arrosage des autres alpines est facultatif, mais il doit être fait avec beaucoup d’attention. Si l’on décide d’arroser, le faire le soir, jusqu’à ce que le sol soit détrempé. Ensuite, n’arroser que 8 à 10 jours plus tard.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Continuer l’arrosage et l’apport d’engrais. Aérer sans courant d’air. En cas de départ en vacances, vérifier que les plantes ne manquent pas d’arrosage et ne sont pas placées en plein soleil. Prendre des mesures pour lutter contre les pucerons verts, soit avec un insecticide, soit en nettoyant les feuilles à l’eau savonneuse. On peut les placer dans une des zones ombragées du jardin. Un petit séjour en plein air leur fait le plus grand bien.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos plantes Aquatiques

    Ce mois-ci est celui de la fin des plantations. Réoxygéner l’eau du bassin en ajoutant, de temps en temps, de l’eau fraîche au jet. Pour la multiplication, diviser les très grosses touffes avant de les replanter. Traiter contre les pucerons. Continuer à retirer les algues avant qu’il ne s’en forme trop. Tailler le feuillage de surface, s’il devient trop important. Repiquer les primevères semées en février sur les bords humides.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    Faire un nouveau semis d’aneth et de cerfeuil. Eclaircir les rangs déjà semés. Biner fréquemment mais ne pas arroser. Bouturer puis repiquer le romarin et la sauge. Utiliser des feuilles fraîches de menthe verte et de thym et commencer à récolter certaines herbes pour la congélation. En zone méditerranéenne, éclaircir le fenouil et récolter les câpres.

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Arroser quotidiennement, par temps sec, ou mettre de la tourbe ou de la mousse humide à la surface. Enlever les fleurs fanées.

      >>> En savoir plus <<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    Vers la fin du mois, nettoyer tous les bulbes au feuillage jauni. Certains bulbes restent en place ; d’autres sont retirés tous les ans, placés dans les clayettes dans un local sec et aéré. Lorsqu’ils sont secs, ils sont secs, ils sont nettoyés et stockés dans des boîtes ou sur des plateaux, loin des rongeurs, dans un abri frais, sec et aéré. Sortir dehors, au soleil, les bulbes délicats. Arroser abondamment les bulbes qui poussent. Tuteurer les grands iris bulbeux en fleur. Tailler à la cisaille les feuilles d’Iris unguicularis, presque à ras du sol. Arracher les bulbes malades. Faire un surfaçage d’engrais dans les massifs libérés. Traiter les lis avec un produit anticryptogamique. Surveiller l’apparition de pucerons. Brûler tous les bulbes atteints. Sous abri, mettre au repos, en pots, les lachenalia fleuris. Mettre en pot les vallotas. Arroser régulièrement et surveiller les attaques de pucerons. En zone méditerranéenne, arroser copieusement les bulbes et préparer le terrain pour planter des bulbes à l’automne.

    Vos Dahlias   

    Planter en zones froides. Ailleurs, pincer les tiges qui se développent lorsqu’elles atteignent 50 cm pour les faire ramifier et obtenir un port arbustif. Traiter préventivement ou curativement contre les pucerons. Faire un paillis et arroser abondamment après paillage.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Fruitiers

    Contrôler de façon permanente l’apparition des insectes, des maladies ainsi que leurs dégâts. Etayer les branches qui seraient surchargées en fruits. Arroser si la pluviosité est insuffisante ; les paillages sont les bienvenus, ils évitent l’évaporation et conservent l’humidité au sol. Fixer des ceintures de grosse toile autour du tronc des arbres pour capturer de nombreux insectes y cherchant refuge. Récolter et détruire les pommes dont l’épiderme a été « brouté » par les larves de l’hoplocampe. Palisser les rameaux de pêchers en espalier. Si cela est nécessaire, protéger les fruits mûrs ou rougissants (fraises, framboises, cerises, etc.) par des filets contre les oiseaux. Récolter les fraises. Récolter et planter les plus beaux stolons de fraisiers. Eclaircir les fruits en surnombre sur les poiriers et les pommiers. Ensacher poires et pommes conservées après l’éclaircissage. Pincer les jeunes sarments de vigne ainsi que les jeunes pousses sur les coursonnes de poiriers et pommiers. En zone méditerranéenne, procéder aux travaux de surface, lutter contre les cochenilles et récolter les fruits mûrs (abricots, cerises, nèfles, pêches).

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Ce mois-ci, beaucoup de haies ont besoin de la première taille de l’année. Utiliser une cisaille à main ou électrique pour les grandes surfaces. Poursuivre le désherbage et le binage au pied de la haie.

    Vos légumes

    Ameublir, biner, désherber le sol pour l’aérer et le nettoyer. Arroser en cas de sécheresse et pailler la surface du sol. Faire un apport d’engrais à la plupart des légumes, toutes les semaines ou toutes les quinzaines. Tuteurer et pincer les tomates, les cornichons, les melons, les concombres. Eclaircir les carottes et les betteraves. Planter les chicorées endives, les poireaux et les tomates. Semer bettes à carde, betteraves, choux, épinards d’été, haricots, laitues et navets. Pour le connaisseur, terminer la cueillette des asperges et laisser les pousses se former en tiges que l’on tuteurera. Semer la barbe-de-capucin. Entretenir l’humidité autour des pieds de rhubarbe. En zone méditerranéenne, pincer les légumes plantés il y a un mois, sauf la pastèque, et planter les patates douces.

    >>>En savoir plus<<< 

     Vos Pelouses

    Faire un nouvel apport d’engrais sur les pelouses anciennes, si ça n’a pas été fait en mai. Régler la hauteur de coupe en fonction du temps. Lutter contre la sécheresse en aérant la pelouse. Ne pas faire de désherbage chimique par temps sec. En zone méditerranéenne, les travaux d’entretien des pelouses sont identiques.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Rosiers

    Eboutonner les rosiers hybrides de thé pour obtenir des fleurs plus grosses. Biner le sol, l’aérer et le désherber. Tailler les gourmands à leur point de départ, au ras de la tige ou de la racine. Biner le sol. Arroser les rosiers en bacs, jardinières et pots, si nécessaire. Surveiller l’apparition de pucerons et traiter avec un insecticide. De même, traiter la maladie des taches noires avec un fongicide. En zone méditerranéenne, lutter contre les ennemis, car les rosiers entrent en phase de repos. Former un paillis épais à la surface du sol ; cela diminue l’évaporation.

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Traiter les rhododendrons et les azalées avec un insecticide. Si les bourgeons noircissent et ne fleurissent pas, enlever les rameaux atteints et les brûler. Pour compléter, traiter avec un fongicide, lorsque les plantes sont en période de végétation. Bouturer les variétés de bruyère à floraison hivernale. Rabattre les rejets qui restent et pailler le pied des plantes avec de la tourbe. Après la floraison, supprimer l’inflorescence qui pompe la sève au détriment du futur rameau.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes Vivaces

     

    Rabattre les espèces à floraison précoce à 7 ou 8 cm du sol et retirer les tuteurs. Les pavots d’Orient ont tendance à laisser un trou si on les oublie après floraison. Placer quelques annuelles pour boucher le trou. Tuteurer les asters d’automne avec les tuteurs récupérés. Par temps humide et frais, diviser les grosses touffes de primevère pour les replanter. Pailler entre les plantes pour conserver l’humidité. En zone méditerranéenne, arroser, ombrer et pailler. D’autre part, on peut couper toutes les fleurs avant le départ en vacances ; il s’en formera de nouvelle juste au moment du retour.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>
     
    >>>Contact<<<
    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=1C8D00&t[cit]=1&n=20"></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :