• Actu jardin du mois de Janvier

    Voici

     >>>Le temps en Janvier<<<

     Profitez-en

       >>>C’est l’hiver<<<

    N'hésitez pas

    >>>Appliquez quelques conseils jardin<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin de Janvier<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>Pour préparez la maison pour l’hiver<<<
    Les Travaux divers

    Faire le bilan et vérifier le matériel et les produits nécessaires pour redémarrer dans quelques semaines une saison très active. Attention aux chutes de neige qui menacent les constructions en bois qui sont branlantes ou les branches fragiles à feuillage persistant ; secouer la neige. Si on a un bassin, vérifier que les poissons reçoivent assez d’oxygène pour survivre. Dans les jardins ou sur les balcons, nourrir les oiseaux par temps froid ; on peut leur donner des graines, de la margarine, des épluchures de pommes, du pain sec, etc. Maintenir à l’abri toutes les plantes fragiles ; cependant, il est très possible d’ouvrir les châssis aux très belles heures de la journée.

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    La rose de Noël

    Plante vivace rustique, à souche fibreuse. Feuilles persistantes, vert foncé, dentées au sommet. Hampes florales de 20 à 30 cm, terminée par deux ou trois fleurs souvent penchées, de 5 à 6 cm de diamètre, blanc pâle lavé de rose, en forme d’églantine, apparaissant de décembre à mars. Il existe une race hybride, provenant de croisement entre plusieurs espèces, possédant plusieurs coloris, blanc, blanc rosé, rose teinté gris, vert clair et vert plus foncé. Elle est d’un bel effet en fleur coupée.

     >>>

    vos Arbres et Arbustes

    S’il gèle, protéger les plantes livrées par le pépiniériste ; poursuivre les plantations dès que possible. On peut faire certains semis d’arbres. Tailler les branches mortes, chétives, malades. Pratiquer la taille d’hiver des glycines. En zone méditerranéenne, c’est une bonne époque pour faire les plantations.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Plantes Alpines

    Enlever toutes les feuilles mortes et bêcher entre les plantes. Passer commande ou acheter quelques nouveaux sujets. Semer les graines des plantes alpines qui exigent une période de gel pour germer.<o:p></o:p>

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Trouver l’équilibre entre la température, la luminosité et l’apport d’humidité. Ne pas faire d’apport d’engrais, sauf pour les plantes en fleurs ou en train de pousser.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos plantes Aquatiques

    Prévoir la prise en glace de l’eau et assurer une protection correcte, protéger les plantes fragiles sur les bordures. Nourrir les poissons par temps doux.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    C’est la bonne période pour créer, arranger ou compléter le jardin d’herbes. Choisir une exposition ensoleillée, face au sud. Commander les graines à semer au printemps. Planter les petits sujets en bordure, les gros au fond.
     

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Abriter les bacs et les pots. Protéger ceux qu’on ne peut déplacer. On peut encore faire beaucoup de plantations s’il ne gèle pas. Secouer les branches des plantes à feuilles persistantes pour en faire tomber la neige.

      >>>En savoir plus<<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    On pense déjà à l’installation des bulbes d’été, à leur répartition et à leur commande (glaïeuls, lis…). Les pots de bulbes à forcer sont rentrés progressivement dans la maison. Ceux qui ont terminé leur floraison sont nettoyés et replantés dans un coin discret du jardin pour achever leur maturité.
     
     
    Vos Dahlias   
     
    Vérifier la tenue des tubercules entreposés ; ils ne doivent pas se dessécher. Supprimer toute partie montrant la moindre trace de pourriture et saupoudrer la blessure avec de la fleur de soufre.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Fruitiers

    Visiter et aérer l’endroit où sont entreposés les fruits, les concentrations d’essences volatiles émises par les différents fruits activant leur maturation. Poursuivre les plantations. Vérifier les tuteurs et les attaches. Arracher les vieux arbres en ayant soin de bien extraire les racines. Labourer et enfouir les engrais chimiques et organiques. Poursuivre les tailles de fructifications sur les poiriers et les pommiers. Après leur taille, palisser à l’osier les arbres en espalier. Des traitements d’hiver peuvent être appliqués quand la température est inférieure à 0° C. En zone méditerranéenne, élaguer les amandiers et les oliviers. Planter de nouveaux arbres fruitiers. Récolter les agrumes, procéder à la taille d’hiver et leur faire un apport d’engrais.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Planter les haies à feuilles caduques par temps doux. S’il gèle, entreposer les plantes à l’abri : abriter les racines avec de la paille ou les mettre en jauge.
     

    Vos légumes

    Commander les graines pour le semis de printemps, achever les labours. Planter l’ail, l’échalote et l’oignon. Semer les pois à grains lisses et les fèves sous abri, les laitues, les choux, les choux-fleurs et les poireaux. Prélever les topinambours au fur et à mesure des besoins. En zone méditerranéenne, planter les griffes d’asperges et les œilletons d’artichauts. Semer les épinards, les fèves et les petits pois ; planter les pommes de terre nouvelles.
     

    >>> En savoir plus<<< 

     Vos Pelouses

    Vérifier le système de drainage, si besoin est. Commander les engrais, aérer le sol. Eviter de marcher sur les pelouses en période de gel. En zone méditerranéenne, faire un apport d’engrais et arroser. Prévoir l’installation d’un réseau d’arrosage enterré très utile dans les grands jardins.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Rosiers

    Continuer les plantations, si le temps le permet ; sinon, mettre les plants en jauge. Vérifier si la terre, autour des rosiers de massif, est bien tassée ; sinon, le faire. En zone méditerranéenne, procéder à la taille et apporter une fumure en vue de la floraison printanière. Planter les nouveaux rosiers.
     

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Penser à mettre une protection hivernale en cas de gel ou de chutes de neige importantes. Tasser la terre soulevée par le gel. Retarder les plantations, si possible.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes Vivaces

    Finir le nettoyage, bêcher, éliminer les mauvaises herbes. Commander de nouvelles plantes, si ce n’est pas encore fait. En zone méditerranéenne, veiller à protéger de l’humidité les cactées et les plantes grasses.

    >>>En savoir plus <<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :