• Actu jardin du mois de février

    Voici

     >>>Le temps en Février<<<

     Profitez-en

       >>>C’est  l’hiver<<<

    N'hésitez pas

     >>>Appliquez quelques conseils jardin<<<

    Appliquez quelques

    >>>Trucs et Astuces<<<

    Jardinez avec le

    >>>Calendrier lunaire jardin de février 2012<<< 

     Et consultez mes quelques conseils

    >>>Pour la congélation des légumes<<<
    Les Travaux divers

    Déterminer le pH de votre jardin. En fonction de ce pH, faire l’apport des éléments fertilisants appropriés. Epandre un produit désherbant liquide sélectif sous les haies, autour des arbres et arbustes. Traiter contre les mousses du gazon.

    >>>En savoir plus<<<

       La plante du mois

    Le Cinéraire

    Plante vivace, buissonnante, de 40 à 60 cm de hauteur, décorative par son feuillage argenté. Fleurs jaune vif, sans intérêt. L’espèce type est rarement cultivée.

     >>>Lire la suite...<<<

    vos Arbres et Arbustes

    Poursuivre, si possible, la plantation des arbres et arbustes à feuilles caduques. Pour les sujets récemment plantés, tasser la terre autour des pieds, resserrer les liens sur les tuteurs. Traiter contre les mousses et lichens. A l’extérieur, repiquer les marcottes ou rejets enracinés de peuplier. Sous abri, procéder aux semis de genêts et cytises. Repiquer les plantules individuellement, dès que possible, en godets indépendants. Tailler sévèrement les arbustes à floraison d’été. Tailler après floraison les chimonanthes, jasmins d’hiver, pommiers à fleurs. En zone méditerranéenne, tailler les mimosas, mettre en place les plantes grimpantes les plus difficiles.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Plantes Alpines

    Tasser le sol autour des plantes. Vérifier l’étiquetage. Désherber soigneusement. Traiter contre les limaces. Sous abri, faire des boutures de racines de certaines plantes alpines. Les installer dans un compost sableux, sous châssis pour un repiquage ultérieur.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes d’Appartement

    Examiner soigneusement les plantes, car beaucoup souffrent de l’hiver. Certaines peuvent être retaillées et rempotées pour redémarrer au printemps. Il est, par contre, impossible de récupérer les crotons et les dracaenas.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos plantes Aquatiques

    Continuer la protection hivernale. Désherber les bords des bassins. Semer les primevères dans du terreau stérilisé humide. Maintenir les semis à mi-ombre, à l’abri des pluies.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Vos Plantes Aromatiques

    Préparer le sol pour le jardin d’herbes dans un endroit abrité et chaud. Prévoir un coupe-vent, si nécessaire. On peut procéder aux premiers semis de persil en pleine terre. Multiplier la menthe.

     Vos Balcons, Terrasses, jardins de ville

    Il est encore possible de planter des arbres et arbustes à feuillages caduques. Choisir les plantes pour une cour ou un patio en fonction de leur aspect et sans oublier que les plantes qui grimpent le long d’un mur ou d’une barrière ne reçoivent de lumière que d’un côté. Les plantes grimpantes à feuilles persistantes ou à floraison hivernale seront mieux placées dans un endroit visible de la maison.

      >>>En savoir plus<<<

    Vos Bulbes et Rhizomes

    Commander ou acheter les bulbes à floraison estivale. Eliminer tous les bulbes trop sec, ratatinés, tachés. Préparer les massifs qui recevront les bulbes d’été. Protéger les fleurs du froid, si nécessaire. Planter les lis, si le temps le permet. Continuer à rentrer au chaud et à la lumière les potées prêtes à fleurir. Dès la fin du mois, commencer à faire démarrer les glaïeuls, bégonias, cannas, etc ; traiter ces plantes à l’insecticide si cela devient nécessaire. Lorsque les pousses apparaissent, faire un apport d’engrais tous les 15 jours jusqu’à l’apparition des bourgeons.

     
    Vos Dahlias   

    Même traitement qu’en novembre. Il consiste à éliminer toutes les parties abîmées des tubercules, que l’on passe ensuite à la fleur de soufre.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Fruitiers

    Terminer les plantations. Poursuivre les tailles. Appliquer un traitement à la simazine localisé au pied des arbres, pour éviter le développement des mauvaises herbes, ou biner en surface. Traiter les pêchers avec un fongicide de synthèse à base de zinc pour éviter la maladie de la cloque. En zone méditerranéenne, traiter les agrumes et les tailler. Récolter les fruits de la tomate en arbre. Labourer le verger.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos haies

    Terminer les plantations de haies à feuilles caduques dès que possible. C’est le bon moment pour rabattre les haies afin qu’elles produisent de nouveaux rejets au printemps. Badigeonner les coupes des plus grosses tiges avec de la peinture bitumineuse.

    Vos légumes

    Mettre les semences de pommes de terre à germer en prévoyant 1 kg de semence pour 2.50 m de sillon. Les placer à la lumière, à l’abri du gel. Découvrir les légumes sous abri par beau temps. Préparer un emplacement pour l’aspergeraie et commander les griffes d’asperges. Planter de l’ail, des échalotes, des oignons. Semer des aubergines, choux-fleurs, laitues, oignons, pois. Sous abri, semer des carottes à forcer, des choux et chou-fleurs, des navets à forcer, des poireaux, des radis. Forcer les pieds de rhubarbe en pot. En zone méditerranéenne, mettre en place les œilletons d’artichaut, l’oseille et les patates douces, semer aubergines, tomates et piments. Planter les bulbes d’échalote.

    >>>En savoir plus<<<

     Vos Pelouses

    Continuer la préparation du sol pour les semis de printemps. Pour les pelouses anciennes, continuer l’aération, la scarification et le balayage. Traiter, à la fin du mois, à l’insecticide contre les vers de terre, à l’herbicide contre les pâquerettes, trèfles et autres mauvaises herbes, mousse. Epandre un engrais si nécessaire.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Rosiers

    Si le sol est sec ou à peine humide, planter les rosiers. Sinon, les mettre en jauge. Si le gel et la neige empêchent la mise en jauge, emballer les racines dans un sac humide, dans un local non chauffé à l’abri du gel. En zone méditerranéenne, tailler les rosiers. Continuer les plantations.

     Vos Plantes de Terre de Bruyère

    Préparer le sol pour les plantations de rhododendrons et d’azalées. Tasser le sol au pied des bruyères, s’il a été soulevé par le gel.

    >>>En savoir plus<<<

    Vos Plantes Vivaces

    Nettoyer les massifs. Faire un apport d’engrais adapté. Surfacer, en incorporant l’engrais dans le sol à la bêche, si le bêchage n’avait pas été fait auparavant, sinon en ratissant.

    >>>En savoir plus<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :